Dans les coulisses de l'Elysée et de Versailles

Secrets d'Histoire !

Jonathan, 12 ans, féru d’Histoire, souhaitait visiter le Palais de l’Elysée et le Château de Versailles.

C’est par une belle matinée, que Jonathan accompagné de ses parents, arrive dans la cour d’honneur du Palais de l’Elysée par la grande porte. Première étape le perron de l’Elysée sur lequel se sont arrêtés tant d’illustres invités. L’adjudant Donche va jouer le temps de la visite  le rôle de guide de la célèbre demeure parisienne. Jonathan écoute et admire chaque pièce des salons du rez-de-chaussée : le salon Murat, le bureau de réception des gouverneurs, l’ancienne chambre de Madame de Pompadour…. Après cette balade riche d’histoire, la visite se termine dans la cour du Palais. Une grande surprise attend Jonathan, le président de la République qui vient de rentrer en voiture s’arrête pour les saluer. Jonathan n’en revient pas, quelle émotion et quelle joie d’être photographié avec François Hollande.

L’après midi est consacré à la visite du Musée de l’Homme, place du Trocadéro. Les collections de ce tout nouveau musée comptent parmi les plus importantes au monde dans les domaines de la préhistoire et de l’anthropologie. Jonathan et sa famille profitent de ce parcours muséal aux collections inestimables.

Le lendemain matin, Jonathan et ses parents prennent la direction du Château de Versailles. Mr Avart, chef du protocole, est là pour les accueillir. Débute alors la visite des salons privés de Louis XIV. Jonathan est passionné en écoutant son guide d’un jour lui raconter toutes les anecdotes de la vie à la Cour du Roi-Soleil. Il est particulièrement impressionné par l’étiquette qui régit chaque moment de la vie du roi, de son « lever » à son « coucher », dans cette chambre royale que Louis XIV a fait aménager en plein cœur du château, à la place du salon central et sur l’axe de la course du Soleil...  La Chapelle Royale habituellement fermée au public est ouverte spécialement pour Jonathan et sa famille. Ils  vont découvrir l’Orgue où Mozart, âgé de 6 ans, a joué devant le Roi Louis XV et les membres de la Cour. Pour l'anecdote, Mr Avart leur raconte qu’Elton John aurait bien aimé avoir cet honneur.

C’est avec des souvenirs plein la tête que le petit prince repart, plus passionné que jamais par l'Histoire de France !

Partager sur :

S'inscrire à la Newsletter :
Je m'inscris