Aller au contenu principal

L'Histoire

Consciente de la force de l’imaginaire des enfants malades, Dominique Bayle, professeur 
de culture physique, cherche un moyen de leur venir en aide en réalisant leurs rêves.

Avec sa belle-soeur, infirmière libérale, Dominique rencontre Frédéric d’Agay, petit neveu d’Antoine 
de Saint-Exupéry, qui soutient le projet en accordant gracieusement l’utilisation du nom "Petits Princes"...

L’Association Petits Princes naît officiellement en novembre 1987.

2024 : Jeux Olympiques de Paris 2024

16 petits princes et princesses ont porté la Flamme Olympique, participant ainsi à un événement qui ouvre la voie vers les Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Les bénévoles de l’Association Petits Princes accompagneront, tout au long des Jeux Olympiques, près de 30 enfants qui auront la chance d’assister aux compétitions qu’ils ont choisi : finale de Basketball, finale de Judo catégorie + de 100 kilos, finale homme de Handball, Natation, finale de saut d’obstacles en équitation…Un programme exceptionnel pour ces enfants malades.

2023 : 9000e rêve

Membre officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2023, l'Association Petits Princes a réalisé son 9000e rêve à cette occasion. 18 enfants ont assisté aux matchs dans des conditions exceptionnelles, comme Fréderic, Lucie, Soren, Achille ... d'autres ont été accueillis avec des dispositifs sur mesure ! Et pour que le rêve soit complet, 10  services de pédiatrie partenaires de l'Association  ont reçu des kits pour faire vivre les services. Certaines équipes ont même rencontré les enfants hospitalisés. Des moments de joie et d'émotion qui ont ravit tous ces enfants passionnés de rugby !

2022 : 35 ans de rêves

Une année ponctuée de nombreuses actions pour célébrer les 35 ans de l'Association :

  • En mars la toute première tombola solidaire de l'Association, un événement mis en place grâce à la générosité de nos partenaires qui a notamment permis de décorer entièrement une salle d'IRM à Reims.
  • 6000 sacs à dos remplis de jeux distribués aux enfants dans les hôpitaux pour adoucir leur hospitalisation,
  • Un nouveau spot publicitaire pour aborder avec humour et sensibilité le thématique du legs ... 

 

2021 : 8 000e rêve

Le week-end du 20 novembre 2021 Julie, Laure et Valentine, 3 princesses fan de musique ont assisté aux NRJ Music Awards à Cannes ! Un rêve en plusieurs étapes, puisqu’elles ont assisté aux émissions de Cauet et de Manu Levy, en direct sur NRJ. A ces occasions, elles ont rencontré des célébrités comme Angèle, Clara Luciani, Louane, Keen’V, Kenji Girac ou encore Soprano qu’elles rencontreront plus longuement lors des répétitions de la cérémonie.

Enfin, samedi soir, nos 3 belles princesses ont monté les marches du Palais des festivals pour assister à la cérémonie. Le rêve continue, lorsque Nikos, en direct sur TF1 et accompagné de Soprano annonce le 8 000e rêve de l’Association Petits Princes, les caméras se fixent sur Julie, Laure et Valentine, véritables héroïnes de la soirée !

 

2019 : Nouveau spot publicitaire réalisé bénévolement par Mélanie Laurent

Grâce au concours de l'agence Altmann + Pacreau, de la société de production Superette et à la générosité de nos partenaires, nous avons eu la grande chance de réaliser le nouveau spot de publicité de l’Association. Ce spot donne vie à notre mission et permet à chacun d’en comprendre les enjeux. La réalisatrice Mélanie Laurent a accepté de le réaliser bénévolement, entourée de son équipe de professionnels, de catcheurs et de comédiens dont l'incroyable petite fille qui a interprété le rôle d'Elsa.

 

2018 : 7 000e rêve

Le 17 décembre, en partenariat avec NRJ, l'Association Petits Princes a réalisé son 7 000e rêve.

Un concert animé par Faustine Bollaert et Manu Levy qui a permis à 8 enfants, âgés de 6 à 16 ans, de vivre un rêve extraordinaire : chanter devant 1 500 personnes, sur la scène du Casino de Paris ! Après la première partie chantée par les enfants, des artistes comme, Angèle, Dadju, Jérémy Frérot, Kendji Girac, Louane, Tal & Vitaa sont, à leur tour, montés sur scène pour un concert privé ! 

 

2017 : 30 ans de l'Association Petits Princes

Une soirée sous la coupole du Cirque Phénix pour une représentation au profit de l’Association Petits Princes.

Accueillis par Clémentine Célarié, marraine de la soirée, Alain Pacherie, président du Cirque Phénix, et Dominique Bayle, co-fondatrice et directrice générale de l’Association, Mélanie Bernier, Adeline Blondieau, Christian Charmetant, Kévin Elarbi, Alex Goude, Annelise Hesme, Manu Levy, Lorie Pester, Elisa Tovati, Irène Salvador et Corinne Touzet sont venus marquer cette soirée.

7 enfants suivis par l’Association, nourrissant un rêve de spectacle, ont également complété avec talent la troupe du cirque et réalisé leur rêve en présentant leurs numéros. Un magnifique moment à découvrir ici.

 

2016 : 6 000e rêve

Le 7 décembre, une cinquantaine d'enfants âgés de 3 à 8 ans et leur famille partent à la recherche du Père Noël à bord d'un A330. En plein vol, celui-ci atterrit sur l'aile gauche de l'avion pour entrer dans le cockpit et distribuer ensuite, avec ses lutins, les cadeaux tant attendus. Ce rêve a été possible grâce au soutien de Air Transat et du Groupe ADP.

 

2016 : Dominique Bayle préside le jury du Prix Galien pour le volet "Accompagnement du patient depuis 2016"

Le Prix Galien honore les innovations d'exception dans tous les domaines de la santé : médicament, dispositif médical, e-santé et l’accompagnement du patient.

Crée en 1970, le Prix Galien est la plus grande distinction mondiale dans ces différents volets.

 

2015 : le nouveau logo de l’Association voit le jour en octobre ! 

Réalisé par l’agence McCANN à partir de dessins d’enfants suivis par l’Association, et avec l’accord de la Succession d’Agay – Saint-Exupéry, il symbolise l’enfant héros vainqueur de sa maladie grâce aux rêves réalisés.

 

2014 : 5 000e rêve 

2 petites princesses passionnées de cinéma invitées au 67e Festival de Cannes : mise en beauté par L’Oréal Paris, rencontre avec des stars, montée des marches, rien que pour elles !

 

2012 : 4 000e rêve

Concert privé de Justin Bieber pour trois petites princesses. Marie-Alix, 15 ans, Romane, 11 ans, et Jessie, 15 ans, ont profité de ce moment privilégié pour interviewer leur idole et chanter trois de leurs tubes préférés avec lui.
Echanges de cadeaux, séance photos et dédicaces, avant de souffler les bougies du 4000e rêve. Une soirée mémorable à découvrir ici !

 

2012 : 25 ans de l’Association Petits Princes

Une journée au parc Disneyland Paris, suivie d’une soirée anniversaire riche en émotions.
Familles, hôpitaux, entreprises partenaires, salariés : 2 000 personnes se sont réunies autour de l’Association pour une cérémonie animée par Nagui et Kad Merad.
Et pas d’anniversaire sans gâteau ! Sara, Lucas et Caroline, les petits princes pâtissiers en herbe, ont mis la main à la pâte avec Christophe Michalak pour le confectionner.
Les bougies soufflées, les invités ont prolongé jusque tard dans la nuit cette soirée féérique dans un parc Disneyland privatisé pour l’occasion.

 

2011 : Dominique Bayle reçoit l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur

Elle dédie cette reconnaissance aux enfants, aux bénévoles et aux familles.
« Le succès de l’Association Petits Princes et la crédibilité que nous avons acquises, je les dois aux bénévoles qui consacrent beaucoup de temps et d’énergie à l’Association, mais aussi aux parents, qui m’ont fait confiance. »

 

2010 : Reconnue d’utilité publique par le décret du 2 juin

2008 : Dominique Bayle, Femme de Cœur

Dominique Bayle, cofondatrice de l’Association, est nommée Femme de Cœur 2008 dans le cadre du Trophée Femmes en Or qui récompense des femmes d’exception, dans une douzaine de catégories.
Depuis sa création en 1993, plus de 130 femmes ont déjà été récompensées.
Le Trophée de la Femme de Cœur rend hommage à des femmes engagées dans des causes nobles à vocation caritative et humanitaire.  

 

2007 : 3 000e rêve 

Elise, Enora, Jonathan, Laurie et Victoria, 5 enfants passionnés d’équitation présentent leurs talents de dresseurs de chevaux au Grand Parquet de Fontainebleau

 

2003 : 2 000e rêve 

8 petits princes participent à un spectacle au Cirque Phénix Junior. Mélanie, Marion, Kanel, Philippe, Céline, Ahmed, Christopher et Lucas sont tour à tour funambule, clown, trapéziste, écuyère, danseuse…
Leurs prestations sont saluées par les artistes eux-mêmes, bluffés par tant d’énergie et de talent.

 

2000 : Membre du Comité de la Charte

L'Association devient membre du Comité de la Charte, label de transparence financière. Cet organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public, a pour mission de promouvoir la transparence et la rigueur de leur gestion.

 

1999 : Reconnue œuvre de bienfaisance

1999 : 1 000e rêve

4 petits princes assistent à la Finale de la Coupe de la Ligue : Sébastien, Kevin, Aharon et Alexis vivent leur rêve avec les champions du ballon rond au Stade de France.
Visite des vestiaires, tour du stade, rencontre privilégiée avec Aimé Jacquet et entrée sur la pelouse aux côtés des joueurs de Metz, de Lens et des arbitres devant près de 80 000 personnes !

 

1988 : 1er rêve réalisé

Amandine, 10 ans, et Delphine, 16 ans, découvrent les coulisses de l’Opéra Garnier. Les deux passionnées de danse ont fait un rêve de petits rats !

 

1987 - Naissance de l'Association Petits Princes

Dominique Bayle tombe par hasard sur un article de presse qui va changer sa vie.
« J’ai découvert une association aux Etats-Unis qui avait permis aux enfants malades de passer deux jours dans un cirque.
J’ai été émue par l’image de ces enfants dont la vie dépendait de lourds traitements et qui, malgré tout, arrivaient à éclater de rire. »
Avec sa belle-sœur, Dominique rencontre Frédéric d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry, qui soutient le projet en accordant gracieusement l’utilisation du nom « Petits Princes »...

 

L’Association Petits Princes naît officiellement en novembre 1987.