Gouvernance

Les membres

Conformément à son statut d’association reconnue d’utilité publique, l’Association Petits Princes se compose de membres adhérents et de membres d’honneur.

L’Association Petits Princes compte près de 200 membres, personnes physiques et morales. Les 11 membres d’honneur n’ont pas de date limite de mandat et ne payent pas de cotisation. Conformément aux statuts, tous les membres ont droit de vote à l’Assemblée générale.

Les membres sont majoritairement composés des bénévoles de l’Association Petits Princes et de leur famille. Des partenaires et des donateurs sont également membres.

Le Conseil d'administration

Selon l’article 5 de ses statuts, « L’Association est administrée par un Conseil dont le nombre des membres, fixé par délibération de l’Assemblée générale, est compris entre 12 membres au moins et 15 membres au plus. Les membres du Conseil sont élus au scrutin secret, pour 6 ans, par l’Assemblée générale et choisis dans les catégories de membres dont se compose cette assemblée. Sont éligibles comme administrateurs les membres de l’Association âgés de 18 ans au moins et de moins de 75 ans. » Le renouvellement du Conseil a lieu par tiers tous les deux ans. Le bureau est élu pour 3 ans.

La direction exécutive et les 3 comités

Pour mettre en œuvre la stratégie décidée par le conseil d’administration, sous l’autorité du comité de direction, une équipe de 20 salariés s’articule en trois directions opérationnelles (Rêves et Relations avec les hôpitaux, Communication et Partenariats, Administration et Finances).

Le comité consultatif des dossiers d'enfants a pour vocation d’étudier si l’enfant et sa situation répondent bien aux critères de l’Association, de même que la nature de sa demande.

Le comité de sélection des projets hôpitaux se réunit deux fois par an pour étudier les dossiers qui sont adressés à l’Association afin de s’assurer de leur adéquation avec sa mission et de leur impact potentiel.