Aller au contenu principal
Legs, donation, assurance-vie

Legs, donation, assurance-vie

Quel que soit le montant de votre patrimoine, il a le pouvoir de donner vie aux rêves des enfants gravement malades et à de merveilleux projets dans les hôpitaux pour adoucir leur quotidien. Chaque année, plus de 500 enfants vivent et partagent des moments magiques et précieux en famille avec l'Association Petits Princes, mais sans le soutien de donateurs rien ne serait possible.

Choisir de transmettre tout ou partie de son patrimoine pour soutenir, longtemps, une cause qui nous tient à cœur est une démarche généreuse, simple et rassurante. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter, en toute confidentialité, de votre projet de transmission.

Vous pouvez contacter sans engagement et en toute confidentialité :
CAROLINE LOMBARDI - Responsable Testateurs
caroline.lombardi@petitsprinces.com
01 43 35 49 00

Témoignage de Yamina, 52 ans.

Association Petits Princes - Rêves d'enfants malades - Bénévolat - Bénévole - Don - Legs - yamina 
"J’ai connu l’Association Petits Princes lorsque j’étais étudiante et je me suis toujours dit qu’un jour, j’aimerais participer à leurs actions auprès des enfants les plus fragiles. J’ai gardé cela dans un coin de ma tête pendant plus de 30 ans, et aujourd’hui je pense à ma succession. Divorcée et sans enfant, j’ai une maison à laquelle je suis très attachée et je voudrais qu’elle puisse un jour servir à faire rêver ces enfants qui en ont tant besoin. J’ai moi-même eu la chance de réaliser mon rêve en devenant professeur de français, c’est donc naturellement que j’ai pris mes dispositions auprès d’un notaire. Mon entourage est au courant de cette démarche.       

 

⭐ Que peut-on transmettre ?

Tout type de bien peut faire l'objet d'un legs ou d'une donation : une somme d’argent, un bien mobilier ou immobilier, des bijoux, des objets d'art, des droits d'auteur...

Si vous avez des enfants, des petits-enfants ou un conjoint survivant, une partie de votre patrimoine leur revient de droit : il s’agit de la réserve héréditaire. Vous pouvez donc effectuer un legs sur la part restante.

Trois façons de transmettre

Avec un legs, une donation ou une assurance-vie, votre don à l’Association Petits Princes sera consacré à la réalisation des rêves des enfants malades. L’Association est reconnue d’utilité publique et bénéficie d’une exonération totale des droits de succession et de mutation. Parce qu'un enfant qui vit ses passions et qui réalise ses rêves est un enfant qui trouve de l’énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie, contribuez à redonnez le sourire aux enfants gravement malades et offrez-leur la force de se projeter vers l’avenir.

► Le legs

Le legs est une disposition consignée par testament par laquelle une personne transmet tout ou partie de ses biens après son décès. Vous pouvez disposer de vos biens comme vous l’entendez jusqu’à la fin de votre vie. Vous pouvez à tout moment modifier votre testament.

► La donation

La donation est un acte, établi devant notaire, qui permet au donateur de transmettre un bien de son vivant. En faisant une donation à l’Association Petits Princes, vous nous apportez un soutien financier immédiat.

► L'assurance-vie

L’assurance-vie vous permet de vous constituer une épargne dans un cadre fiscal avantageux et de transmettre votre patrimoine à un ou plusieurs bénéficiaires dûment spécifiés à la signature du contrat. Vous pouvez désigner l’Association Petits Princes comme bénéficiaire des sommes assurées par votre contrat.

⭐ Pensez au legs net de frais et de droits

Si vous n’avez ni conjoint ni enfant et que vous voulez gratifier un neveu, une nièce, un cousin ou une cousine ou encore un proche sans lien familial et ce tout en offrant des rêves aux enfants malades, pensez au legs net de frais et de droits.

► Les droits de succession étant très élevés dès que le lien de parenté avec le défunt diminue, on peut désigner l’Association Petits Princes comme légataire universel, avec charge de distribuer un legs net de frais et de droits à la personne de son choix. Celle-ci assumera le règlement des droits de succession à la place du proche et percevra une autre partie de du legs pour la mettre au profit de ses actions.

Legs, donation, assurance-vie
  • Responsable de la collecte grand public

    Caroline Lombardi

    01 43 35 49 00
    e-mail