Avec un legs, une donation ou une assurance-vie
- 100 % de votre don à l’Association Petits Princes sera consacré à la réalisation des rêves des enfants malades. L’Association est reconnue d’utilité publique et bénéficie d’une exonération totale des droits de succession et de mutation.
- Parce qu'un enfant qui vit ses passions et qui réalise ses rêves est un enfant qui trouve de l’énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie, contribuez à redonnez le sourire aux enfants gravement malades et offrez-leur la force de se projeter vers l’avenir.
Que peut-on transmettre ?
- Tout type de bien peut faire l'objet d'un legs ou d'une donation : une somme d’argent, un bien mobilier ou immobilier, des bijoux, des objets d'art, des droits d'auteur...
- Si vous avez des enfants, des petits-enfants ou un conjoint survivant, une partie de votre patrimoine leur revient de droit : il s’agit de la réserve héréditaire. Vous pouvez donc effectuer un legs sur la part restante.
Trois façons de vous engager
► Le legs
Le legs est une disposition consignée par testament par laquelle une personne transmet tout ou partie de ses biens après son décès.
Vous pouvez disposer de vos biens comme vous l’entendez jusqu’à la fin de votre vie.
Vous pouvez à tout moment modifier votre testament. Votre legs peut prendre différentes formes :
- Le legs universel : vous léguez la totalité de vos biens sans distinction, exception faite de la partie réservée à vos descendants ou à votre conjoint.
- Le legs à titre universel : vous léguez une partie de vos biens, par pourcentage ou selon la catégorie des biens.
- Le legs à titre particulier : vous léguez un ou plusieurs biens déterminés.
► La donation
La donation est un acte qui permet au donateur de transmettre un bien de son vivant.
En faisant une donation à l’Association Petits Princes, vous nous apportez un soutien financier immédiat.
- En pleine propriété : le donateur transfère à l’Association Petits Princes le droit de propriété du bien dans sa totalité. Le bien sort de votre patrimoine et vous n’êtes donc plus imposé au titre de celui-ci.
- En nue-propriété : le donateur se réserve la jouissance du bien et continue de percevoir les fruits et revenus des biens donnés (loyers, intérêts, etc.) jusqu’à la fin de sa vie.
- En usufruit : le donateur conserve la nue-propriété du bien et les revenus sont perçus par l’Association Petits Princes. A noter que la donation temporaire d’usufruit ouvre droit à une réduction d’impôt, la valeur du bien démembré sortant de l’assiette imposable du nu-propriétaire.
► L'assurance-vie
L’assurance-vie vous permet de vous constituer une épargne dans un cadre fiscal avantageux et de transmettre votre patrimoine à un ou plusieurs bénéficiaires dûment spécifiés à la signature du contrat.
Vous pouvez désigner l’Association Petits Princes comme bénéficiaire des sommes assurées par votre contrat.
Il faut concrétiser ce souhait en précisant le nom et l’adresse de l’Association à votre assureur ou à votre banquier qui gère votre contrat d’assurance-vie afin que soit remplie la clause bénéficiaire.
Plusieurs bénéficiaires peuvent être désignés pour un même contrat. Les capitaux de votre contrat n’entrent pas dans votre succession et ne sont donc pas soumis aux droits de succession.
Nous répondons à vos questions
Avant de vous décider et d'avancer dans une démarche de générosité, de nombreuses questions peuvent se poser. N'hésitez pas à nous contacter par e-mail, courrier ou téléphone, nous sommes là pour vous guider en toute confidentialité et sans engagement de votre part. A très bientôt !