A l’occasion du Rallye Epernay Vins de Champagne qui sert d’ouverture au championnat de France de deuxième division, Antoine, 16 ans, va réaliser son rêve : devenir copilote d’une voiture de rallye.
A son arrivée, accompagné de ses parents, il est accueilli en VIP par les organisateurs et va pouvoir découvrir les coulisses d’un rallye. D’abord le parc fermé pour toutes les voitures ayant passé les vérifications techniques, puis à l’extérieur les équipes qui préparent les voitures.
Antoine intrigué, s’arrête près d’une Twingo recouverte d’autocollants amusants dont un « blonde à bord », et fait ainsi la connaissance d’une des rares femmes pilote de rallye Edith Deroy. Antoine s’installe dans la voiture, Edith lui attache sa ceinture et le voilà au volant d’une voiture de rallye !
Puis Antoine découvre le « shakedown » : une séance d’essai et une mise au point des voitures dans un site sécurisé. Ils y retrouvent Jean et Jérôme Galpin, pilotes du Team FJ. Jérôme Galpin, qui a gagné le championnat de France l’année dernière, propose à Antoine de faire un tour dans sa voiture de rallye. Pour son baptême de copilote, Antoine enfile une combinaison, un casque, ainsi qu’un hans qui permet à la tête d’être fixée au siège. Après ce moment d’émotion intense, Antoine très heureux et très à l’aise, livre ses premières impressions : « La vitesse du départ est impressionnante ! On a le souffle coupé, collé au siège, et rien ne bouge ! Tout va très vite, même dans les virages où on roule à 110kms/h…».