Rencontre avec le docteur Cédric Cheymol, médecin coordinateur des relations avec les hôpitaux

Rencontre avec le docteur Cédric Cheymol, médecin coordinateur des relations avec les hôpitaux

Qui es-tu ? peux-tu te présenter ?

Médecin généraliste depuis 14 ans, j’ai tout d’abord suivi des patients au centre municipal de santé (CMS) de la ville de Malakoff.  Puis pendant 7 ans j’ai pris la direction du CMS de la ville de Bagneux. J’ai continué à y suivre des patients. J’ai pu aussi découvrir la gestion d’une structure de soins et de prévention. C’est une belle aventure humaine au service d’une population. Cela fut également l’occasion d’élargir ma vision de la santé comme un bien-être physique, psychique et social, définition de l’OMS.

Après 7 ans au service d’une population à l’échelle d’une ville, j’ai souhaité m’ouvrir à de nouveaux horizons. En intégrant l’Association Petits Princes, je vais pouvoir découvrir le monde associatif de l’intérieur, continuer à participer aux parcours de santé de ceux qui en ont le plus besoin et approfondir mes connaissances médicales devant l’étendue des pathologies rencontrées au sein de l’Association Petits Princes, souvent peu suivies en ville.

 

Comment as-tu connu l’Association Petits Princes ?

J’ai découvert l’Association lors de mes stages de formation au sein des services pédiatriques de l’hôpital Necker AP-HP.

Par contre ce n’est qu’en rencontrant les équipes de l’Association Petits Princes que j’ai pu mieux comprendre et apprécié l’organisation, l’humanité et le professionnalisme des salariés et bénévoles au service des rêves des enfants malades. Cette période de crise sanitaire ne m’a pas encore permis de vivre le fourmillement incessant décrit par les collègues présents mais j’ai hâte de pouvoir rencontrer toutes les forces vives de l’Association.

Quelles seront tes missions au sein de l’Association Petits Princes ?

En tant que médecin coordinateur des relations avec les hôpitaux, j’ai deux principales missions. Avec les médecins bénévoles de l’Association nous nous assurons de sécuriser médicalement la réalisation des rêves. En effet chaque rêve se déroule avec le bénévole et la famille sans personnel médical. Si nécessaire, nous faisons le lien avec les médecins référents hospitaliers. Avant la réalisation du rêve, nous vérifions que l’organisation et l’état de santé du petit prince permettent de réaliser le rêve en toute sécurité.

Par ailleurs, je supervise le pôle hôpital de l’Association qui garantit la qualité du lien avec les hôpitaux. En plus des visites annuelles au seins des services pédiatriques, l’équipe pilote des projets hôpitaux. La relation de confiance avec les équipes soignantes permet à l’Association Petits Princes, de rester connecté à la réalité de terrain et d’apporter son soutien aux enfants en particulier en cette période de crise sanitaire. 

Quel était ton rêve d’enfant ?

Enfant je rêvais d’être inventeur, de créer des appareils pour faciliter la vie au quotidien. Je me souviens en particulier que j’avais développé une machine à tartiner le pain pour le petit déjeuner.

 

Partager sur :

S'inscrire à la Newsletter :
Je m'inscris