Partir en vacances quand on est en dialyse, pourquoi pas ?

Partir en vacances quand on est en dialyse, pourquoi pas ?

Né de la mobilisation de l’ensemble du personnel du service de néphrologie pédiatrique de l’hôpital Necker-enfants malades AP-HP, ce projet représente un défi : partir en week-end ou en vacances quand on est en dialyse, pourquoi pas ?

C’est ainsi que des adolescents dialysés entre 3 et 4 fois par semaine et leur équipe soignante, sont partis du 17 au 19 mai au Futuroscope.

Objectifs : L’organisation de ce week-end s’inscrit dans la politique du service de maintenir une qualité de vie à des jeunes dont la maladie et la prise en charge modifient profondément le quotidien. Ce projet permet également aux professionnels qui les accompagnent d’avoir un regard différent sur eux et une relation autre que celle des soins. Enfin, il permet aux enfants d’apprendre à gérer de façon plus autonome leur maladie, leurs traitements, le suivi de leur régime avec l’aide des soignants présents à leurs côtés.

Bénéficiaires : 9 adolescents dialysés âgés de 12 à 16 ans, accompagnés de 7 professionnels du service (infirmières, aide-soignante, professeurs des écoles, éducatrice).

Service : néphrologie pédiatrique.

Bilan : Ce projet a donné aux adolescents la possibilité de partir dans un parc de loisirs fantastique et féérique, d’être réunis en dehors des murs de l’hôpital, de partager des expériences ludiques et de vivre des moments agréables tous ensemble.

Partager sur :

S'inscrire à la Newsletter :
Je m'inscris