Ateliers musicaux à l’hôpital Robert Debré, AP-HP

Ateliers musicaux à l’hôpital Robert Debré, AP-HP

En réponse à l’environnement sonore d’un centre hospitalier, souvent anxiogène et cacophonique, 3 services de l’hôpital Robert Debré, dédiés aux nourrissons et aux enfants jusqu’à 6 ans, offrent des moments de découverte, d’éveil et de détente autour de la musique. Une musicienne propose des ateliers durant lesquels chaque participant peut entonner en chœur un morceau choisi … Les sons mélodieux contribuent à recréer un espace d’échange, de partage et de plaisir.

Objectifs : Favoriser l’éveil culturel et artistique des enfants, l’évasion et la rêverie pour dédramatiser l’hospitalisation.  Augmenter les échanges entre enfants, les familles et les soignants. Susciter du plaisir pour les enfants et les parents.

Bénéficiaires : Les enfants concernés souffrent, soit de maladies en phase aiguë, soit de maladies chroniques qui les obligent à venir régulièrement. Leurs familles et accompagnants peuvent également participer aux ateliers.

Services : Service des maladies digestives et respiratoires, service de néphrologie et dialyse, service de réanimation.

Bilan : Ces temps musicaux sont de véritables instants d’évasion et de plaisir pour les enfants comme pour les parents. De plus, il n’est pas rare que les soignants partagent, le temps d’une chanson, ce moment privilégié. Les enfants, leurs familles soulignent le bien-être que ces ateliers leur ont procuré et les soignants constatent que ces interventions musicales s’adaptent parfaitement bien à leurs besoins et à la vie du service.

Partager sur :

S'inscrire à la Newsletter :
Je m'inscris