« Coup de pousse », le jardin potager du CHU de Rennes

« Coup de pousse », le jardin potager du CHU de Rennes

Les équipes médicales, paramédicales et éducatives ont la volonté d’améliorer le quotidien de l’enfant hospitalisé particulièrement pour les hospitalisations longues. Elles souhaitent ainsi donner la possibilité à chaque enfant ou adolescent de « prendre l’air » au cours de son hospitalisation, en-dehors de l’hôpital, de réaliser un travail créatif, de mettre en action les sens - toucher, odorat, ouïe, vue – afin d’établir un contact avec l’extérieur, de créer un temps d’échange entre les patients et avec les soignants.

Objectifs : Participer à la création d’un jardin potager, planter, entretenir, desherber, observer les plants, récolter et déguster…. Toutes ces actions permettant de sensibiliser l’enfant à une culture saine – sans engrais, ni pesticide – et lui faire prendre conscience du repère temporel des saisons, de suivre un process de création – du semis à la récolte.

Bénéficiaires : Les enfants concernés souffrent d’hématologie bénigne. Toutefois à termes, tout autre patient du pôle pourra participer.

Services : Service des grands enfants et adolescents puis extension au pôle pédiatrie.

Bilan : Ce projet unique et innovant réalisé à l’hôpital mène à la découverte de toutes les taches intervenant dans la création d’un jardin. Ce temps de créativité, d’expression et de réalisation de soi, a favorisé également les temps de partage entre les patients et avec l’équipe de soignants. Le temps s’inscrit une autre dimension, l’enfant ou l’adolescent, établit un lien avec ce nouvel espace de vie et d’en devenir l’acteur.

 

Partager sur :

S'inscrire à la Newsletter :
Je m'inscris