Aller au contenu principal
Transparence financière

Transparence financière

L’Association Petits Princes, association reconnue d’utilité publique par le décret du 2 juin 2010, est labellisée Don en Confiance.

Elle est habilitée à recevoir des dons et des legs exonérés des droits de mutation.

La volonté de transparence financière se traduit par la publication annuelle de nos éléments financiers ainsi que sur le contrôle strict de nos comptes par un commissaire aux comptes.

Le Don en Confiance est un organisme de labellisation et de contrôle des associations et des fondations faisant appel à la générosité du public.

FAIRE UN DON

Ci-dessous les documents relatifs à l'exercice précédent 2022/2023

Rapport d'activité 2022/2023   Rapport financier 2022/2023   L'Essentiel 2022/2023

La transparence financière est une problématique essentielle dans la vie de toute structure associative. L’Association Petits Princes a très rapidement pris tous les engagements nécessaires en ce sens. Sans aucune subvention ni aide publique, il est primordial d’être très rigoureux envers les donateurs et tous ceux qui s’engagent auprès de la mission. L’Association Petits Princes a également fait le choix de publier ses comptes et d’afficher sa transparence en adhérant au label Don en Confiance. Aussi depuis 2000, l’équipe administrative et financière travaille de concert avec ses équipes.

Rencontre avec Nathalie Blum, directrice générale du Don en Confiance

Don en confiance

Quelle est la mission du Don en confiance ?

Le Don en Confiance, a pour mission de préserver et développer une relation de confiance avec les donateurs pour qu’ils puissent donner en confiance. Dans ce but, il a élaboré une charte de déontologie basée sur des principes de transparence, de recherche d’efficacité, de probité et désintéressement, et de respect des donateurs, personnes physiques et morales. Le respect de ces règles de déontologie détermine l’octroi du label “Don en Confiance” pour les associations ou fondations volontaires. Le renouvellement du label se fonde sur un contrôle continu et indépendant.

Depuis combien de temps existe-t-il ?

Organisme à but non lucratif ouvert à toutes les causes d’intérêt général, il a été créé en 1989 par de grandes associations et fondations humanitaires et sociales.

Combien d’organisations en France ont ce label ?

À ce jour (octobre 2021), 94 organisations sont labellisées « Don en Confiance » pour des causes allant de la solidarité en France et à l’international, à la santé et la recherche, en passant par le plaidoyer, la protection de l’environnement, etc. Il contrôle environ un tiers de la générosité en France.

Quel retour faites-vous sur l’Association Petits Princes ?

L’attribution du label est décidée au vu de l’évaluation d’une cinquantaine de critères concernant la gouvernance, la gestion et la communication de l’organisation. Le contrôleur chargé de suivre l’organisation s’assure que la réalisation de la mission sociale de l’association s’effectue dans le total respect des donateurs, tant pour l’affectation et l’utilisation de leurs dons que pour le compte-rendu qui leur est fait des actions entreprises ou projetées. L’éventail des thématiques à aborder peut évoluer au fil des années ; ainsi l’évaluation des actions et le traitement des données personnelles ont rejoint récemment la liste des points de contrôle.