« Cuisine & Goût » à l'hôpital de la Timone AP-HM de Marseille

« Cuisine & Goût » à l'hôpital de la Timone AP-HM de Marseille

Le 13 septembre dernier, une dizaine d’enfants suivis dans le service de gastro-entérologie de l’hôpital de la Timone AP-HM à Marseille se sont retrouvés à la villa des Chefs à Aix en Provence pour une journée placée sous le signe du goût et des saveurs.

Ce projet est financé pour la deuxième année consécutive par l’Association Petits Princes. Il a été organisé par le Dr Coste, pédiatre spécialisé en nutrition et par Elodie Blache, infirmière coordinatrice pour leurs petits patients qui, en raison de leur pathologie sont ou ont été nourris artificiellement et ont développé d’importants troubles de l’oralité.

Dans un cadre idyllique et le temps d’une journée ensoleillée, enfants et parents se sont retrouvés en cuisine aux côtés de chefs étoilés pour la préparation de petits plats et de gourmandises. L’objectif de ces ateliers est de redonner à ces jeunes garçons et filles le plaisir de manger. Ce geste anodin et naturel pour la plupart d’entre nous est, pour ces enfants, nouveau et souvent angoissant. Encadrés par l’équipe soignante (médecin, infirmière mais aussi orthophoniste, diététicienne, éducatrice), et sous le regard encourageant de leurs parents, les enfants ont pu éplucher, râper, assaisonner, mixer, cuire et goûter des aliments. La bonne humeur et les sourires de chacun ont eu raison des plus réticents. Certains enfants qui avaient participé aux ateliers l’année précédente et qui ne pouvaient jusqu’alors rien mettre en bouche, se sont depuis remis à manger. Une belle victoire pour les parents, l’équipe soignante et l’Association Petits Princes.

 

Partager sur :

S'inscrire à la Newsletter :
Je m'inscris