Aller au contenu principal
De janvier à décembre 2016, des séances de zoothérapie au CHU Dijon Bourgogne

De janvier à décembre 2016, des séances de zoothérapie au CHU Dijon Bourgogne

02 juin 2016

Des séances de zoothérapie étaient déjà proposées depuis quelques années au CHU Dijon Bourgogne, dans le service d’onco-hématologie pédiatrique et en pédopsychiatrie. Devant leur succès auprès des enfants et adolescents, l’Association Petits Princes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise B. Braun, a permis de poursuivre leur mise en place dans l’unité médico-chirurgicale pédiatrique.

Les séances sont animées 2 fois par semaine, pendant 2 heures, par une psychomotricienne zoothérapeute, en respectant un protocole sanitaire très strict.

Objectifs : proposer un lieu de rencontre et d’échanges autour de l’animal, pour les enfants hospitalisés, les familles et les équipes soignantes ; vivre des échanges affectifs et chaleureux et apporter à tous un temps de relaxation et de détente.

Bénéficiaires : les enfants de 2 à 18 ans hospitalisés dans l’unité médico-chirurgicale pédiatrique.

Bilan : grâce à ce programme de zoothérapie à l’hôpital unique en Europe, chien, lapins nains, cochons d’Inde et autres petits animaux s’installent à l’hôpital pendant quelques heures toutes les semaines.

5 à 8 enfants du service assistent à chaque séance, permettant une meilleure acceptation de l’hospitalisation et des soins.

Découvrez ci-dessous la vidéo de ce beau projet :

Partager sur :