Un chariot sensoriel

Un chariot multi-sensoriel

Il y a un peu plus d’un an, l’Hôpital Delafontaine de Saint Denis (93) a sollicité l’Association Petits Princes pour le financement d’un chariot Snoezelen. Cette demande a permis à l’association de découvrir une approche très particulière appliquée dans le domaine du soin : « L’approche multi-sensorielle obéit en effet une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basés sur des propositions de stimulations et d’explorations sensorielles, privilégiant la notion de  prendre soin ».

L’Association Petits Princes, très sensibilisée à l’amélioration des conditions d’hospitalisation de l’enfant, a adhéré au financement ce projet.

L’équipe de soignants du service de pédiatrie a défini son chariot « idéal » répondant aux besoins du service. Le choix des outils – « médiateurs favorisant la stimulation des sens primaires, l’écoute et le respect mutuel » est la première étape de l’élaboration du chariot. Des colonnes à bulles flottantes interactives au bouquet de fibres optiques dégageant une lumière chaude fluorescente, tous ces équipements contribuent à créer un univers sécurisé et agréable.

L’étape suivante vise à former les soignants : la formation d’une durée de 2 jours à réunit 10 soignants du service. Chaque outil sélectionné fait l’objet d’une étude minutieuse afin d’en définir les moindres interactions. La phase finale consiste à la mise en place du chariot.

 

L’équipe du Pôle Hôpital de l'Association Petits Princes a été conviée à partager une matinée avec le service de pédiatrie. Après un accueil chaleureux, des échanges de nouvelles et d’actualités, l’équipe soignante présente le pôle à une jeune patiente qui ce matin là suit un protocole d’échange transfusionnel. Le soin est long et nécessite une prise en charge précise et très technique.

La jeune fille confortablement installée sous une couverture chauffante est préparée. Les infirmières ont avancé le chariot et mis en place certaines de ses fonctions : écran DVD proposant des images de poissons colorés évoluant dans un aquarium, diffuseur de douce fragrance, projecteur créant sur le plafond un ciel étoilé aux multiples constellations.

Une fois le protocole médical lancé, la lumière de la chambre est éteinte laissant place à une atmosphère sereine aux effets surprenants. La jeune patiente s’endort rapidement, toujours sous la surveillance d’une infirmière qui contrôle le bon déroulé du protocole de soin.

Indéniablement, l’équipe soignante est séduite par ce nouvel outil qu’elle intègre parfaitement dans le suivi des soins. Le chariot est parfaitement maniable et la mise en fonction des outils n’entravent pas leur organisation. Son utilisation va peu à peu se généraliser au sein du service et plus spécifiquement auprès des tout-petits.

 

Partager sur :

S'inscrire à la Newsletter :
Je m'inscris