Il y a un peu plus d’un an, l’Hôpital Delafontaine de Saint Denis (93) a sollicité l’Association Petits Princes pour le financement d’un chariot Snoezelen. Cette demande a permis à l’association de découvrir une approche très particulière appliquée dans le domaine du soin : « L’approche multi-sensorielle obéit en effet une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basés sur des propositions de stimulations et d’explorations sensorielles, privilégiant la notion de prendre soin ».
L’Association Petits Princes, très sensibilisée à l’amélioration des conditions d’hospitalisation de l’enfant, a adhéré au financement ce projet.
L’équipe de soignants du service de pédiatrie a défini son chariot « idéal » répondant aux besoins du service. Le choix des outils – « médiateurs favorisant la stimulation des sens primaires, l’écoute et le respect mutuel » est la première étape de l’élaboration du chariot. Des colonnes à bulles flottantes interactives au bouquet de fibres optiques dégageant une lumière chaude fluorescente, tous ces équipements contribuent à créer un univers sécurisé et agréable.
L’étape suivante vise à former les soignants : la formation d’une durée de 2 jours à réunit 10 soignants du service. Chaque outil sélectionné fait l’objet d’une étude minutieuse afin d’en définir les moindres interactions. La phase finale consiste à la mise en place du chariot.