C’est un réel succès auprès de tous les patients

C’est un réel succès auprès de tous les patients

Isabelle Martinez

Educatrice de Jeunes Enfants
Service de Gastro-entérologie Hépatologie du Pr Goulet Hôpital Universitaire Necker Enfants Malades AP-HP

Il y a quelque temps, deux conteuses sont intervenues dans mon service dans la journée pour raconter des histoires aux enfants hospitalisés.

Pendant cette période, elles ont observé la vie du service : entre les soins, les examens, les activités éducatives, ludiques et pédagogiques, les enfants sont très sollicités. En revanche en fin d’après-midi le rythme se ralentit, l’éducatrice et les enseignantes partent et parfois aussi, les membres de la famille. Les enfants peuvent se retrouver face aux angoisses liées à la maladie et celles propres à leur âge. Les conteuses ont donc proposé d’intervenir au chevet des patients en soirée pour lire et raconter des histoires. Elles ont nommé ce projet : « Entre chien et loup ». J’ai trouvé cette idée très pertinente. Ce sont des prestations très attendues loin des soins souvent invasifs générant beaucoup de stress. Ces interventions permettent ainsi de combler l’attente, l’angoisse, par un divertissement, une découverte, un moment de détente, d’évasion, de poésie et un accompagnement vers le sommeil. 

 

Ce sont des moments précieux, apaisants et ludiques importants pour nos patients qu’ils me font souvent partager. Une maman me le disait récemment :

Milo a eu vraiment de la chance que ce soit juste au moment du coucher pour faire de beaux rêves et être surtout apaisé avant de s’endormir.

C’est un réel succès auprès de tous les patients comme des parents. Ce projet associé à d’autres fait partie du projet de soins en toute légitimité. Tout simplement un immense merci à l’Association Petits Princes de faire partie de leur vie, de vous impliquer autant, d’adoucir leur quotidien et d’apporter tant d’émotion, de magie et d’espoir pour tous nos patients et leur famille !

 

Partager sur :

S'inscrire à la Newsletter :
Je m'inscris