Nouhou, 14 ans, sait ce qu’il veut faire plus tard. Il sera champion du monde de saut d’obstacles à cheval ! Les chevaux le fascinent et il n’a qu’un rêve : pouvoir les approcher de plus près.
C’est ainsi que, Nouhou va à Chantilly afin d’y découvrir le monde des courses hippiques. Il est accueilli dans le célèbre hippodrome de la ville par le directeur de France Galop. Le programme est chargé pour le petit passionné, mais pas autant que pour les magnifiques chevaux, levés à six heures, chouchoutés jusqu’à huit, et entraînés sur le terrain toute la journée ! Nouhou observe avec enchantement les somptueuses bêtes et rêve de pouvoir les entraîner un jour. Il va ensuite dans la forêt de Chantilly et monte sur l’un des tracteurs qui dament les pistes. Nouhou est aux anges. Entre deux rencontres, entraîneurs, vétérinaires, jockeys, propriétaires… il savoure son aventure. Son bonheur redouble lorsqu’on lui propose de brosser un cheval et de nettoyer ses sabots de course. Le jeune garçon s’attelle à la tâche avec une très grande concentration. Il adore ce moment privilégié passé avec le cheval, cela lui confirme que c’est bien dans le monde hippique qu’il compte passer sa vie. Son moment préféré reste celui où il se trouve à quelques mètres d’un départ de course. Attentif et radieux, il pose des questions pertinentes sur le métier de jockey et imagine déjà sa vie future dans un hippodrome.
Au moment de rentrer chez lui, Nouhou est confiant. Il sait que retrouver cette atmosphère qui le rend si épanoui n’est qu’une question de temps : le directeur de l’école des cavaliers lui a déjà proposé de faire un stage pour qu’il puisse peut-être un jour intégrer la formation !