Le rêve de Jeanne, une journée à la ferme

Une journée à la ferme

Jeanne, 5 ans, aime beaucoup les animaux et rêvait de dormir avec les loups dans une yourte ou une cabane, mais aussi de manger des chips dans le train ! Après s’être fait plaisir dans le TGV en grignotant des petits pétales jaunes, voilà la petite princesse qui arrive dans le parc animalier de Sainte-Croix pour vivre sa grande passion. Ce sont les chevreaux qui captent d’abord son attention : « Quand je serai grande, j’en aurai un comme celui-là. ». C’est ensuite un petit train qui l’emmène à la découverte des rênes, des cerfs, des biches, des chevreuils et, enfin, des loups blancs. Jeanne n’en revient pas de voir une meute entière de cet animal si rare. Et la visite se poursuit en croisant le chemin des daims et des lémuriens… Mais il est maintenant l’heure d’aller découvrir la yourte qui, dans les songes de notre petite aventurière, se transformera peut-être en tanière… D’ailleurs, les hurlements d’une meute de loups se font entendre au creux de la nuit. Jeanne est plus qu’impressionnée !

Le lendemain matin, elle entame sa « Journée à la ferme », seule en compagnie d’une soigneuse. Elle commence par s’occuper des lapins. Pour chaque clapier, elle change l’eau, ajoute des granules, des légumes et du foin. À chaque fois, elle ne manque pas de souhaiter un « Bon appétit ! ». C’est ensuite au tour des cochons d’Inde, puis du cheval qu’elle nourrit avec des carottes. En voulant faire une distribution de granules aux chèvres et aux chevreaux, elle se retrouve encerclée. Une fois libérée, elle repart à la rencontre des loups gris, des loups noirs, des chouettes et aussi des gibbons.

L’heure du départ arrive : mais impossible pour la petite fermière de quitter le parc sans un dernier au revoir aux chèvres.

Partager sur :