Joséphine, 15 ans, à la rencontre de l'histoire

Passionnée d’histoire, Joséphine rêve de visiter les moindres recoins du château de Versailles. C’est accompagnée de ses parents et de son petit frère qu’elle arrive à la gare Montparnasse.  Une fois les affaires déposées à l’hôtel, toute la famille prend le bus pour une première après-midi au musée du Louvre. Les antiquités égyptiennes et la momie dévoilent leurs mystères. Puis c’est au tour des toiles de maîtres et surtout de la Joconde de se révéler à notre jeune historienne. Après être passée  devant l’incontournable Radeau de la Méduse, le petit groupe  descend vers les antiquités grecques et les sculptures. Une première journée déjà riche et bien remplie !

Après une bonne nuit de sommeil bien méritée, la princesse et sa cour prennent la direction le château de Versailles. Sous la houlette du chef du protocole, la visite démarre par les salles emblématiques. Puis ce dernier guide la famille vers les salles habituellement fermées au public. Joséphine, très attentive, boit les paroles de ce guide passionné, qui raconte si bien l’histoire de ce lieu magique, en ponctuant son récit  d’anecdotes diverses et amusantes. Le groupe fait un bond dans le temps et se retrouve transporté à l’époque de Louis XIV !

Deux heures plus tard, Joséphine quitte à regret son guide. C’est ensuite au parc de livrer ses charmes au fil des bosquets et des grandes allées majestueuses.

Toute la famille est très heureuse d’avoir pu partager ces grands moments d’évasion, loin du quotidien difficile de la maladie.

Partager sur :