Dans les coulisses du Jumping de Dinard

Anna est une jeune fille de 14 ans, passionnée d’équitation, et, comme elle habite près de Dinard, elle rêve de pouvoir participer de l’intérieur au Jumping qui y est organisé chaque année. Caresser les magnifiques chevaux, suivre la journée d’une équipe, parler aux cavaliers et peut-être même avoir l’occasion de rencontrer Guillaume Canet, ce serait extraordinaire !

C’est donc très heureuse et très motivée qu’Anna arrive tôt le matin sur le champ de course, accompagnée de son Papa et habillée pour l’occasion de sa tenue de cavalière, prête pour cette grande journée !

Après avoir traversé les allées dans lesquelles les boutiques des artisans s’éveillent, pas encore envahies par la foule, Anna a déjà une première très belle surprise : elle reçoit en cadeau un polo et un sweat-shirt aux couleurs de la fête ! Rose comme les innombrables hortensias et autres magnifiques fleurs qui décorent le champ de course.

Lorsqu’Anna se dirige vers la tribune VIP pour voir les premières épreuves, elle entend tout à coup une voix derrière elle : « C’est avec toi que j’ai rencard aujourd’hui ? ».

Anna, surprise, se retourne et se retrouve nez-à-nez avec Guillaume Canet ! A partir de ce moment, Guillaume ne quittera pratiquement plus Anna de la journée ! Il fait avec elle la reconnaissance du parcours pendant laquelle il lui explique tout : la façon dont le cheval doit se positionner, le nombre de pas à faire entre les obstacles, les difficultés particulières…

Puis il est temps de regarder les premières épreuves amateurs. Anna et son Papa, Jérôme, profitent pleinement de ce spectacle magnifique, avant de déjeuner en tribune VIP avec Guillaume Canet. C’est aussi l’occasion de rencontrer plusieurs champions d’équitation, pour la plus grande joie de la jeune cavalière.

Après le déjeuner, la fête continue : une nouvelle très belle surprise attend Anna, elle est en effet rejointe dans le manège par Frédérique, coach de Guillaume, qui va lui donner un cours privé d’équitation. Anna a déjà son deuxième galop. Elle est d’autant plus à l’aise que le cheval qu’elle monte est très doux. Elle écoute avec attention les conseils que Frédérique lui donne tout en l’encourageant à continuer l’équitation. Anna est tout sourire, le visage illuminé.

Mais le rêve ne s’arrête pas là… Anna est maintenant invitée à pénétrer dans l’endroit le plus confidentiel du Jumping : les écuries des cavaliers, où elle retrouve Guillaume. Il est accompagné de sa groom, qui a un rôle particulièrement important puisque c’est elle qui s’occupe des chevaux, veille à ce qu’ils se portent bien, les nourrit, les soigne si besoin, les « habille » pour les grandes occasions et leur tresse la crinière. Anna écoute et observe avec attention, elle est totalement dans son élément.

Puis, le petit groupe retourne en tribune pour voir les épreuves des professionnels. Le spectacle est extra !

Une tombola au profit de l’Association Petits Princes est organisée et le gagnant reçoit une reconnaissance du Derby avec Guillaume Canet et Pénélope Leprévost, championne olympique avec l’équipe de France. Anna se joint au trio et profite de ce moment exceptionnel.

La remise des prix vient clore une journée extraordinaire pour Anna, qui quitte le champ de course avec les yeux et le cœur pleins de souvenirs. Elle a surtout retrouvé un moral d’acier et une force de vie redoublée !

Partager sur :