Témoignage de Sylvie Nathanson - Hôpital André Mignot

Témoignage de Sylvie Nathanson - Hôpital André Mignot - Le Chesnay

Sylvie Nathanson

Chef du service pédiatrique

Hôpital André Mignot

 

L’Association Petits Princes est une association partenaire du service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Versailles. Nous concevons notre travail auprès des enfants et des parents comme un travail d’équipe, et l’Association Petits Princes en fait partie. Etant pédiatre, j’ai été formée à une médecine dite « globale » ce qui sous-entend, que nous prenons en charge l’enfant dans sa globalité. Ses projets personnels, ses envies, ses passions, ses rêves font partie de lui. Donc, au-delà des soins techniques qui permettent d’accomplir de grandes choses pour sa santé, je me soucie de son bien être global. Et la réalisation de ses rêves y contribue.

Le fait de travailler en partenariat avec l’Association nous permet en tant que soignants de pouvoir aborder avec l’enfant et ses parents des sujets autour de ses goûts, ses envies, de rentrer un peu dans son monde. Cela nous permet de mieux le connaître, de savoir à quoi ressemble sa vie au dehors, ou du moins à quoi l’enfant rêve qu’elle ressemble. Le connaissant mieux, nous le comprenons mieux ce qui peut nous aider à l’accompagner dans son parcours de soins.

 

Rêve d'enfant

Mon plus grand rêve d’enfant était de devenir danseuse étoile. N’ayant pu l’accomplir, je me suis tournée vers un souhait plus réaliste : celui de devenir pédiatre. Une de mes patientes, très timide, et très introvertie, m’a un jour raconté le rêve qu’elle avait pu accomplir grâce à l’Association : aller sur le plateau de « The Voice ». Ce jour-là, je l’ai découverte sous un autre jour : passionnée, émerveillée, les yeux brillants, et tellement bavarde …Comme j’aime le chant et connais bien l’émission, j’ai pu discuter avec elle de ce moment inoubliable, voir toutes les photos qu’elle avait faites et nous avons passé un moment tellement sympathique et loin de sa réalité quotidienne que j’ai oublié de l’examiner…

Le rêve de Caroline, suivie à l’Hôpital André Mignot au Chesnay

Caroline est une petite princesse de 14 ans passionnée par la musique. Grande fan de l’émission, elle rêve d’assister aux répétions de « The Voice » et de s’assoir dans les célèbres fauteuils rouges. Une voiture vient la chercher à son domicile et l’emmène, accompagnée de ses parents, vers le célèbre studio 217. Catherine, la bénévole de l’Association Petits Princes et ses parents entrent sur le plateau… La jeune fille est à la fois impressionnée et impatiente d’assister aux répétitions.

Les jeunes talents arrivent progressivement pour répéter leurs chansons et leurs chorégraphies. Certains viennent très gentiment discuter avec Caroline de leur passion commune. Nikos Aliagas entre deux essais vient lui consacrer plusieurs longues minutes. Enfin belle surprise, BIG FLO et OLI sont venus répéter une chanson avec tous les candidats. Cette belle après-midi touche à sa fin et notre jolie princesse rentre chez elle des étoiles plein les yeux avec l’envie de chanter encore et toujours…

 

Partager sur :

S'inscrire à la Newsletter :
Je m'inscris