Témoignage de Leslie Martin - Hôpital Universitaire Robert Debré

Témoignage de Leslie Martin - Hôpital Universitaire Robert Debré

Leslie Martin

Educatrice de jeunes enfants

Maison de l’enfant de l’Hôpital Universitaire Robert Debré

Services de néphrologie, cardiologie et hémodialyse

J’ai travaillé 5 ans en hématologie/oncologie pédiatrique, j’avais pour habitude de parler de l’Association Petits Princes à tous mes petits patients pour qu’ils puissent réaliser leur rêve après leur traitement de chimiothérapie / greffe… Le fait d’imaginer ce jour où ils pourront réaliser ce rêve les aidait à se battre contre la maladie et garder l’espoir !

Aujourd’hui je travaille dans les services de cardiologie, néphrologie et hémodialyse, ce sont pour la plupart des enfants ayant des maladies chroniques. J’apprends à bien les connaître, je m’intéresse à leurs passions, leurs envies, leurs projets…

Quand je sens que c’est le moment pour eux (lors d’une période ou d’un événement plus difficile par exemple), ou que je sens une lassitude je leur parle de « l’Association qui réalise les rêves », ils sont souvent étonnés et ont beaucoup de questions. Pour certains enfants, je leur propose de les aider à écrire la lettre qui accompagne le dossier, lettre dans laquelle ils parlent d’eux, de leur famille, de leur rêve… Cela les remotive dans ce long processus où la maladie est omniprésente dans leur vie...

Une anecdote parmi tant d’autres…

Il y a 2 ans, je rencontre une adolescente de 15 ans qui vit en Province et vient à l’hôpital Debré pour quelques jours. En faisant connaissance elle me parle très vite de sa passion : le stand up ! C’est une fan inconditionnelle de l’humoriste Nawell Madani.

Devant autant de ferveur, je lui parle de l’Association Petits Princes qui réalise les rêves d’enfants malades. Elle était si enthousiaste qu’elle en a parlé tout l’après-midi, a écrit sa lettre et a constitué son dossier dans la foulée…

Son rêve a pu avoir lieu quelques mois plus tard, sans que je ne sois au courant car elle était rentrée chez elle.

Un jour je reçois un coup de téléphone d’une adolescente heureuse, elle me raconte en détails ce fabuleux jour où elle a rencontré son artiste favorite : le voyage jusqu’en Belgique pour la voir, les photos souvenirs, les discussions, et les baskets que Nawell lui a offerte !  Elle me remercie mille fois et me dis que sans notre rencontre son rêve n’aurait jamais eu lieu.

Je repars gonflée à bloc et motivée à continuer d’améliorer la qualité de vie des enfants que je rencontre à l’hôpital.

"Un vrai soutien pour les services"

Pour moi l’Association Petits Princes est également un vrai soutien pour les services. Elle accompagne financièrement les projets culturels que je mets en place dans mes services. Grâce à l'Association Petits Princes, une musicienne intervient une fois par semaine aux chevets des petits ou grands patients : des comptines aux chansons populaires, son intervention musicale est très attendue par tous !

Une conteuse vient également chaque semaine conter des histoires aux enfants et aux adolescents hospitalisés. Elle propose ensuite un atelier d’écriture personnalisé ou l’enfant peut s’évader, créer et imaginer librement.

Une nouveauté pour 2020 c’est le financement du projet « Week-end au zoo » pour 10 enfants dialysés, qui aura lieu fin mars.

Partager sur :

S'inscrire à la Newsletter :
Je m'inscris