Aller au contenu principal
Quand la musique rassemble au CHU de Nantes !

Quand la musique rassemble au CHU de Nantes !

22 Juin 2026

Le personnel hospitalier observe chez les enfants et adolescents, des moments de repli et la perte d’envie au fil du temps. Petit à petit, ils remarquent des processus de dissociation avec une préférence pour les écrans ou la solitude lors des hospitalisations. 

Dans ce contexte, l’équipe médicale a proposé 3 interventions musicales différentes, afin de divertir et apaiser les enfants. 

Des interventions musicales pour divertir et apaiser

Cette découverte artistique a débuté avec la déambulation de 3 musiciens dans les chambres des différents services. 

S’en ai suivi l’organisation de 2 séances avec un DJ, où les enfants et adolescents ont pu être initiés au mixage. Puis le projet s’est terminé avec les mini concerts d’Isabelle, une harpiste, qui s’inspire des musiques de Disney pour jouer. 

Les artistes interviennent au chevet des enfants, mais également dans les espaces communs et les salles de soins.

Une parenthèse musicale source d’évasion et de bien-être

Cette bulle enchantée offre un véritable moment d’évasion, libère les tensions et diminue le stress des patients. A travers la musique, les enfants découvrent des univers qu’ils ne connaissent pas.  

En effet, la harpe est une première pour beaucoup d’entre eux. Isabelle a proposé à plusieurs reprises aux enfants d'explorer cet instrument en essayant de jouer une mélodie. Les temps collectifs amènent beaucoup de joie et de participation des enfants mais aussi des parents avec des blind tests improvisés.   

Les temps individuels en chambre sont particulièrement émouvants pour certains parents. Ce sont des moments suspendus dans le temps, empreints de poésie et de douceur qui permettent aux enfants de se sentir plus sereins et apaisés.   

Anecdotes

Ayat, 10 ans, hospitalisée en hôpital de jour avec sa maman : elles sont ravies de la revoir pour la troisième fois. Elle a appris un morceau à la harpe. Elle arrive à jouer « Au clair de la lune » , elle en est très fière.   

Maman d’une princesse de 3 mois :

« très belle intervention qui a fait remonter beaucoup d’émotions. Ma fille était apaisée et moi émue. C’est une très belle initiative ! »

  • Quand la musique rassemble au CHU de Nantes !
  • Quand la musique rassemble au CHU de Nantes !
  • Quand la musique rassemble au CHU de Nantes !
Partager sur :

Découvrez d'autres contenus

Des bulles dédiées aux adolescents hospitalisés

Des bulles dédiées aux adolescents hospitalisés

18 Mai 2026

Depuis plusieurs années déjà, un programme de réhabilitation est en cours au sein de l’hôpital d’enfants du CHU Dijon Bourgogne.C’est dans ce contexte que le projet de création de salles d’activités pour les enfants et adolescents est né.En […]

Des rêves au cœur de la pédiatrie au CHU de Montpellier

Des rêves au cœur de la pédiatrie au CHU de Montpellier

14 Avril 2026

Suite à la rénovation du couloir du service de Pédiatrie générale en 2022 et à des travaux réalisés en 2024, la précédente décoration a définitivement disparu, laissant place à des murs blancs et faisant disparaitre le signe évident d’un environnement […]

Les kiddy soins à Amiens

Les kiddy soins à Amiens

11 Mars 2026

L’environnement et le confort des enfants durant les soins est au cœur des préoccupations des équipes pédiatriques. L’équipe de l’hôpital de jour d’onco-hématologie pédiatrique du CHU d’Amiens souhaitait donc offrir un espace accueillant […]