Mêler philosophie et expression artistique
L’objectif est d’offrir une bulle de légèreté, où la réflexion philosophique se mêle à l’expression artistique. Ces moments sont essentiels pour aider les jeunes patients à prendre du recul sur leur expérience à l’hôpital et à partager leurs doutes, leurs espoirs, mais aussi leurs rêves, le tout dans un environnement bienveillant et sans jugement.
Un atelier pour stimuler la réflexion
L'atelier débute souvent par un jeu d’introduction ludique, où chaque enfant choisi une carte du ciel pour symboliser son humeur, avant d’aborder une question philosophique comme : "Qu'est-ce que la philosophie ?". Les échanges se déroulent ensuite autour d’un jeu, semblable au jeu de l’oie, revisité sur le thème de l’amitié. Les enfants répondent à des questions telles que : "Qu’est-ce qu’un ami ? Doit-on se ressembler pour être amis ? Qu'aime-t-on faire avec ses amis ?".
Ces réflexions collectives conduisent à des échanges riches et touchants et peuvent avoir un impact significatif sur les participants. Ils peuvent s'exprimer librement, réfléchir à des sujets profonds et tisser de nouveaux liens. Comme le souligne la médiatrice, ces moments sont essentiels pour les jeunes patients : "Ils peuvent déposer leurs émotions, échanger avec sincérité, et surtout, rêver."
Une parenthèse bienvenue pour les enfants hospitalisés
L'éducatrice présente, ainsi que la nouvelle responsable du studio de radio, ont également salué l'initiative, reconnaissant l'importance de ces ateliers dans le quotidien des enfants hospitalisés. Ces ateliers Philo-art continuent de semer des graines de réflexion, de créativité et d’apaisement dans l'esprit des enfants, offrant une précieuse parenthèse dans leur parcours à l’hôpital.