Le rêve de Clara

Dans la brigade d'un grand chef !

Clara, 10 ans, rêve de découvrir les cuisines d’un grand chef. C’est à Avignon, chez Christian Etienne, dans le cadre d’une superbe bâtisse médiévale chargée d’histoire située près du Palais des Papes, qu’elle va réaliser son rêve.

Le chef de cette table étoilée, Guilhem Sevin, figure emblématique de la haute cuisine provençale, accueille dès son arrivée la petite princesse accompagnée de ses parents. Il l’emmène aussitôt en cuisine et la confie aux bons soins du commis chargé du poisson. Un peu impressionnée par la dextérité et rapidité d’exécution des professionnels qui s’affairent autour d’elle, Clara apprend à ouvrir les coquilles St Jacques, puis à couper délicatement l’aneth pour accompagner le saumon.

Le grand chef est très occupé (un Réveillon russe à préparer pour cinquante personnes !), mais il prend le temps d’étudier le menu du jour avec la jeune fille et de l’aménager en fonction de ses goûts. Il lui confie la responsabilité de dresser tous les plats de sa tablée en cuisine.

Clara apprend ainsi à composer les assiettes, faire des petits moulages avec la purée de champignons, et surtout assembler le dessert : un sablé, une coquille de chocolat fourrée d’une délicieuse crème au citron, le tout surmonté d’un zeste  d’orange. Très concentrée, Clara s’acquitte de sa mission avec beaucoup de sérieux et d’application. Le résultat est digne d’un grand chef !

Il est temps de passer à la dégustation de ce savoureux déjeuner. Les parents de Clara, enchantés par cette cuisine délicate et inventive, admirent les assiettes dressées par leur fille. Après le déjeuner, la jeune sommelière propose une photo de groupe avec toute la brigade, un souvenir inoubliable pour la Clara, très émue par l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et fière de cette expérience exceptionnelle…

Partager sur :