Aller au contenu principal
Antoine s’entraîne avec les commandos

Antoine s’entraîne avec les commandos

05 mai 2015

Antoine, 10 ans, rêvait de « voir des soldats s’entraîner, monter dans un avion, parler avec un commandant ou un capitaine ». Direction Lorient, à la rencontre des commandos Marine et Lann-Bihoué et ses pilotes de l’aéronavale.

Antoine ne rate pas un documentaire sur les métiers de la défense et est intarissable sur le sujet ! Après les paroles, l’action : dès le début de son rêve, Antoine assiste à un entraînement à l’assaut d’un bateau. Le groupe de commandos arrive en embarcation rapide, accroche une échelle à l’aide d’un grappin et grimpe au plus vite sur le bâtiment qu’il sécurise aussitôt. Tous les hommes viennent ensuite saluer Antoine et lui remettent les insignes du groupe ainsi que le fameux béret vert que seuls sont autorisés à porter ceux qui ont tenu les neuf semaines du stage commandos.

Puis, embarquement à bord d’un ETRACO, une embarcation ultra-rapide qui transporte les commandos sur leur lieu d’intervention. Antoine prend même le volant et garde son cap comme s’il n’avait fait que ça toute sa vie !

C’est ensuite le commando Trepel qui remet à Antoine un polo du groupe, brodé à son nom, comme s’il était un des leurs. Puis visite de l’armurerie et entraînement à la sécurisation d’un sous-sol. Cette fois, Antoine est de la partie. Muni d’un pistolet à fausses balles, il prend sa place dans le groupe et obéit aux ordres. 

 

L’après-midi, c’est sur la base aéronavale de Lann-Bihoué que les pilotes des avions de patrouille maritime Atlantique 2 et de surveillance aérienne Hawkeye accueillent Antoine qui vit un moment incroyable : le passage au simulateur de vol du Hawkeye. Celui-ci pouvant embarquer sur le porte-avion, Antoine fait alors cette expérience inouïe à son âge : être catapulté puis revenir apponter sur le Charles-de-Gaulle ! 

A la fin de cette journée riche en découvertes, même si pour lui, « les commandos, c’était le top », Antoine ne savait plus s’il serait plus tard commando ou pilote. Mais un métier de la défense, certainement ! 

  • Antoine s’entraîne avec les commandos
  • Antoine s’entraîne avec les commandos
  • Antoine s’entraîne avec les commandos
Partager sur :