Aller au contenu principal
Solidaires des Petits Princes

Solidaires des Petits Princes

Samedi 26 août, le comité des fêtes de Salignac proposait, en complément de son animation pour la fête locale de Saint-Louis, sa 2e édition de la Clémentine, une course pédestre et marche réalisée au profit de l’association Petits Princes qui réalise les rêves d’enfants malades. Clémentine est aussi le prénom d’une petite fille de Salignac qui souffre de leucémie. Sous un chaud soleil, de nombreux sportifs ou simples amateurs se sont regroupés pour ce défi solidaire et sympathique, et Jean-Michel Marchais le maire portait aussi son dossard 345 pour la course de 9 km.

Jean Bonnin était venu tout spécialement de Paris faire un petit « coucou » à l’équipe et à sa filleule de coeur, Clémentine. Jean est bénévole « rêve » au sein des Petits Princes, depuis plus de quatre ans. Comme les 130 bénévoles que compte l’association, il dit « avoir du temps à donner » et s’occupe de 60 enfants âgés de 3 à 18 ans. « Atteints de cancers ou maladies génétiques, ils ont tous un rêve que nous essayons de réaliser et nous avons des partenaires formidables », apprécie-t-il. Organiser le rêve de A à Z, accompagner sur chaque rêve (plus de 400 par an), rencontrer les médecins pour définir les possibilités et les dates, travailler avant, pendant et après, avec au final « le sourire d’un enfant, quelle belle récompense », assure Jean.

Que ce soit Dysneyland Paris, un parc animalier, un stade de foot, les pompiers ou la police, tous acceptent facilement d’accorder des facilités à ces enfants qui souffrent. L’association des Petits Princes fonctionne sans subvention, uniquement avec des dons de particuliers ou d’entreprises. Les manifestations comme celle de Salignac apportent un plus financier mais aussi et surtout une communication élargie sur son action.

 

Partager sur :