Aller au contenu principal
Dominique Bayle rencontre Samuel

Dominique Bayle rencontre Samuel

Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Samuel, je suis l’aîné et j’ai 9 ans. Souvent on m’appelle Sam ou Samsam. J’ai un frère, Joaquim qui a 6 ans et demi et ma sœur Myriam qui a 3 ans et demi.

Nous habitons un petit village dans la région de Bourges à la campagne, à la maison on a un chien qui s‘appelle Mystère et aussi des poules, un coq et deux ânes qui s’appellent Bilbo et Frodon.

Quel est ton passe-temps préféré, ce que tu préfères faire ? Je fais de l’équithérapie, c’est de l’équitation adaptée et de la natation.

Quel est ton jeu préféré (jeu de société ou autre ?) Je joue souvent à Pompom c’est un jeu qui est une variante de puissance 4, au lieu des jetons ce sont des pommes. On y joue souvent, j’aime bien aussi mini-family, c’est un jeu de 7 familles mais avec des familles plus petites.

Est-ce que tu aimes cuisiner ? et si oui quel est ton plat préféré ? J’aime bien cuisiner, surtout des gâteaux et celui que j’aime bien cuisiner tout seul c’est le banana bread. Mon plat préféré ce sont les beignets aux aubergines de mes parents.

Peux-tu me raconter ta plus grosse bêtise ? Non non non je ne fais jamais de bêtises !

Dans ta demande de rêve tu parles « d’écrire un livre » comment est venue cette idée ? J’aimerais écrire un livre sur ma vie, ma maladie, comment je la vis. Je ne sais plus trop comment est venue cette idée, mais j’aime bien écrire et j’avais envie d’expliquer aux autres enfants quelle était ma maladie et je ne savais pas trop comment faire, alors j’ai pensé qu’un livre ce serait pas mal. J’en ai déjà écrit un à 5 ans qui faisait 6 pages. Ma maîtresse et mes parents m’encouragent dans ce projet.

Qu’est-ce que tu aimerais faire comme métier quand tu seras grand ? Quand je serai grand, j’aimerais beaucoup être avocat pour défendre les droits des enfants.    

Quels conseils tu donnerais à d’autres enfants dans la vie ? Je voudrais leur dire d’écouter toujours leur cœur, qu’ils ne fassent rien au hasard et qu’ils écoutent leurs envies.

Et aux adultes ?  Aux grandes personnes je voudrais leur dire merci pour ce qu’ils font pour les enfants, comme par exemple les docteurs qui s’occupent des enfants malades.

Un grand merci Sam !!

Partager sur :