Aller au contenu principal
Depuis septembre 2014 : de la musicothérapie à l’Institut Curie

Depuis septembre 2014 : de la musicothérapie à l’Institut Curie

24 juin 2015

Sur indication de l’équipe médicale, des séances de musicothérapie individuelles ou collectives sont proposées aux enfants et adolescents hospitalisés. Grâce à la collecte réalisée dans le cadre de la Course des 10 km du Château de Vincennes, l’Association Petits Princes a pu financer deux séances hebdomadaires de musicothérapie sur un an.

Objectif : Ces séances de musicothérapie, qui viennent en complément des autres soins psychologiques existants, ont pour objectif d’apporter une médiation musicale dans des situations de détresse, d’anxiété, de difficultés de verbalisation, de souffrances physiques et psychiques. Ce projet apporte également bien-être et relaxation durant l’hospitalisation.

Bénéficiaires : Enfants et adolescents hospitalisés

Service : Tout le département d’Oncologie Pédiatrique

Bilan : Ces moments musicaux rythment la vie des jeunes patients, de leurs familles et du personnel soignant. C’est devenu une « parenthèse » très attendue tant par la découverte d’instruments et leurs possibilités d’expression que par l’écoute d’œuvres musicales à des moments choisis pour l’enfant (lors de soins par exemple).

Partager sur :