Un projet porté par Carole Couette, Infirmière puéricultrice coordinatrice qui témoigne :
« Les émotions ne sont pas que enfantines, elles nous accompagnent toute la vie et nous devons donner l’occasion à tous de les exprimer. MucoMotion a permis cela même au-delà de nos espérances. Merci Petits Princes de nous avoir accompagné et soutenu dans notre projet. Vous nous avez permis de mener à bien notre projet et de mettre des mots sur les maux (tions) »
Comme pour tous les enfants, le contexte sanitaire a été très anxiogène. Il a provoqué de nombreuses émotions négatives avec parfois des difficultés à les gérer et à les exprimer pour les jeunes patients. Depuis le début de la pandémie, le port du masque est une gêne à la communication, l’enfant ne perçoit plus les expressions et les sourires du personnel qui l’entoure.
En plus de cette actualité difficile, les enfants atteints de mucoviscidose sont confrontés au quotidien à des traitements lourds et invasifs et à des examens réguliers stressants. Le projet MucoMotion aide les enfants à exprimer leur mal-être et leurs peurs aux soignants.
Dès son arrivée dans le service, l’enfant ou l’adolescent est immergé du sol au plafond dans cet univers coloré et choisit une émotion qui représente son état d’esprit grâce à la roue des émotions ou aux cartes météo des émotions.
Un binôme de l’équipe soignante propose alors des ateliers individuels et personnalisés avec l’enfant en présence ou non des parents pour développer une approche plus ludique autour de ses émotions. Ces échanges s’intègrent parfaitement dans le parcours de l’enfant et durent entre 15 et 20 minutes pour les moins de 6 ans et entre 30 et 45 minutes pour les plus de 6 ans.
Les premiers ateliers permettent de libérer la parole de l’enfant ou de l’adolescent sur ses sentiments, verbaliser ses difficultés au quotidien et créer du lien humain entre le patient et le soignant.
La première émotion de l’enfant est souvent la peur liée au stress de venir au CRCM et de subir différents examens parfois douloureux. Il peut ensuite ajuster son choix au cours de l’atelier et clôturer l’atelier avec un nouveau monstre de la joie ou de l’amour notamment.
L’enfant est ensuite invité à repartir chez lui avec un flacon à remplir avec des petits objets de la couleur de l’émotion choisie. L’objectif est d’améliorer sa prise en charge lors de ses visites ou séjours à l’hôpital en permettant aux soignants de mieux s’adapter à ses besoins, comprendre ses peurs et l’aider à les apprivoiser.
L’équipe du CRCM a également mis en place un livret d’accueil pour chaque enfant, sur le thème des émotions intitulé « la couleur des émotions ». L’enfant le complète entre chaque atelier et le rapporte aux consultations suivantes pour partager ses dessins et les différentes pages qu’il a réalisées chez lui.
- Focus sur l’engagement de bénévoles locaux pour la confection de peluches
Des bénévoles couturières de talent ont fabriqué des monstres et des loups colorés qui sont mis à disposition des enfants qui viennent dans le service.
Une aide précieuse pour l’équipe de l’établissement de Jean Minjoz !
Moi j’ai une tortue, popcorn, je l’aime d’amour, je vais coller sa photo sur le monstre rose. Raphael, 5 ans.
Moi la veille de la consultation, je ne dors pas, j’ai mal au ventre et je suis super stressé. Je peux tourner la roue (des émotions), c’est pas que pour les petits « hein ». Esteban, 17 ans.
Je veux rentrer chez moi pour remplir mes flacons (vert et bleu) des émotions, et revenir te les montrer. Jade, 7 ans.