Des enfants de la Timone cuisinent avec des chefs étoilés

Des enfants de la Timone cuisinent avec des chefs étoilés

Lundi 25 juin 2018, une trentaine de jeunes patients suivis à l’hôpital de la Timone AP-HM à Marseille, ont été accueillis à la Villa des chefs à Aix-en-Provence, pour une journée dédiée à la cuisine et à la découverte du goût. Organisés par le Dr Coste, pédiatre spécialisé en nutrition et par Elodie Blache, infirmière coordinatrice, ces ateliers s’adressent à des enfants nourris artificiellement, qui ont développé des troubles de l’oralité. Ils sont animés par des chefs étoilés, avec l’appui de l’équipe de la Timone, médecin, infirmière mais aussi orthophoniste, diététicienne, éducatrice …

Objectifs : Le temps d’une journée, les enfants vont se retrouver en dehors de l’hôpital, dans un cadre convivial pour des ateliers où ils vont éplucher, râper, assaisonner, mixer, cuire et goûter, sous l’œil attentif et attendri de leurs parents. L’objectif est de leur redonner le plaisir de cuisiner, de manger et de savourer.

Bénéficiaires : 30 enfants et leur famille, âgés de 2 à 18 ans

Service : pédiatrie multidisciplinaire

Bilan : Ce moment, très attendu par les familles, permet une approche différente des troubles de l’alimentation. En groupe, les enfants sont stimulés et encouragés, non plus seulement par l’équipe médicale, mais aussi par des professionnels de la gastronomie. Avec des résultats très encourageants : certains enfants ayant participé aux ateliers l’année précédente et qui ne pouvaient rien mettre en bouche, se sont remis à manger.

Partager sur :

Projet suivant Projet précédent

S'inscrire à la Newsletter :
Je m'inscris