Aller au contenu principal
D’octobre 2014 à octobre 2015 : l’hôpital en musique

D’octobre 2014 à octobre 2015 : l’hôpital en musique

29 octobre 2015

Un musicien professionnel intervient 4 fois par mois dans deux services de pédiatrie de l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP). A travers la manipulation de divers instruments, les chansons, l’écoute, le musicien encourage la participation des enfants autour d’improvisations musicales et vocales.

OBJECTIF : Mettre la maladie entre parenthèse en apportant une bouffée d’oxygène par la musique, mais aussi valoriser les capacités de l’enfant, partager des émotions, partager l’éveil culturel et également stimuler les fonctions physiques et psychomotrices.

BENEFICIAIRES : Enfants de 0 à 20 ans, avec hospitalisations de courte ou longue durée, atteints de pathologies digestives, pancréatiques, hépatiques graves et d’insuffisance rénale, transplantations.

SERVICES CONCERNES : Service de gastro-entérologie et hépatologie pédiatrique, Service de néphrologie et hémodialyse pédiatrique

BILAN : 59 enfants ont pu participer à l’atelier musical, dont certains à plusieurs reprises. Ces moments ont été très appréciés par les enfants, mais également par les parents et le personnel soignant. Certaines séances ont été enregistrées et des supports audio remis aux familles.

Crédit photos : © Emmanuel Attard AP-HP

Partager sur :