Aller au contenu principal
Des casques de réalité virtuelle utilisés lors de soins douloureux

Des casques de réalité virtuelle utilisés lors de soins douloureux

09 Février 2024

Depuis 2022, l’Association Petits Princes propose la dotation de casques de réalité virtuelle (Bliss Dtx) aux services pédiatriques partenaires amenés à réaliser des soins douloureux et invasifs à leurs jeunes patients.

Un casque de réalité virtuelle est un dispositif électronique portatif, muni ici de lunettes et d’un casque audio sans fil. La solution permet l’immersion totale d’un patient grâce un espace/univers 3D entièrement conçu ici pour l’utilisation médicale. Elle permet aux enfants et aux adolescents de s’échapper complètement du soin, ce qui favorise par conséquent leur apaisement et la diminution de la perception de la douleur.

L’Association s’est rendue au sein du service de Pédiatrie Générale du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil afin de rencontrer Rose et l’équipe médicale qui la suit régulièrement. Les infirmières en charge de Rose témoignent de l’efficacité du casque, solution non-médicamenteuse, dans la prise en charge globale de la jeune patiente.

Rose choisit elle-même le monde dans lequel elle souhaite s’évader, puis s’allonge et le soin peut commencer, dans le calme et une certaine sérénité, autrefois impossible…

Plus d’informations :

Aujourd’hui, 3 services pédiatriques bénéficient d’une dotation d’un casque et de sa licence de réalité virtuelle grâce à l’Association Petits Princes : le service de Pédiatrie Générale au sein du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, le service de néphrologie au sein de l’hôpital Necker Enfants malades AP-HP ainsi que plusieurs unités au sein de l’Hôpital de Pédiatrie et de Rééducation de Bullion.

Les enfants suivis dans ces services sont notamment atteints d’insuffisance rénale sévère.

Partager sur :