Les voyageurs descendant de leur train à Paris-Est ce jour-là étaient nombreux à se demander pourquoi tant de policiers étaient postés sur le quai. Personne ne se doutait qu’ils attendaient de pied ferme Noam, 8 ans. Mais à la place d’une paire de menottes, le petit prince s’est vu remettre une plaque de policier à son nom et s’est retrouvé avec un gros ours en peluche vêtu de l’uniforme de la police autrichienne entre les bras. Offert par la présidente de l’International Police Association (IPA) en France, le très vite dénommé Nono a accompagné Noam toute la journée dans d’incroyables aventures policières. Et ce, excusez du peu, sous l’œil des cameras de TF1.
Tout est allé très vite ! A peine sorti du train, Noam prend place dans une voiture de police au sein d’un convoi qui file en direction de Nanterre. Il est fasciné par les gyrophares et les sirènes que les policiers, tous bénévoles pour cette journée très spéciale, ont mis en action.
C’est la brigade cynophile des Hauts-de-Seine qui accueille le groupe pour la matinée. Un peu intimidé, Noam découvre les chiens qui œuvrent à la recherche de stupéfiants ou d’explosifs. Mais il est surtout très impressionné par les chiens d’intervention… Les policiers lui proposent malgré tout de passer à l’action. Noam part en patrouille dans un véhicule de la police. Soudain, il reçoit sur le talkie-walkie un appel du capitaine : un individu suspect a été repéré. « Bien reçu ! On arrive avec le chien. »