Les Minimots de Minibus à l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades AP-HP

Les Minimots de Minibus à l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades AP-HP

Le groupe musical jeune public Minibus intervient à l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades AP-HP pendant les vacances scolaires pour une semaine de découverte et de sensibilisation à la musique à travers le projet « Les minimots ».

Gaya, Polo et François déambulent avec leurs instruments de musique dans tous les services pédiatriques, les salles d’attente, les halls d’accueil de l’hôpital et s’adaptent à chaque âge et à l’ambiance de chaque lieu : berceuses, comptines africaines, chansons joyeuses, chansons populaires … Puis, l’après-midi, place à la création !  Au chevet, dans les salles de jeux, les salles de classe, les trois musiciens proposent des ateliers d’écriture de chanson. Les enfants apprennent à jouer avec les mots. De chambre en chambre, la chanson s’enrichit et devient le fil rouge entre les patients.

Objectifs : fédérer les enfants autour de la concrétisation progressive d’un projet commun, pour leur permettre de prendre confiance en eux. En situation d’hospitalisation, ils sont ainsi valorisés par une approche ludique et créative du langage et une instrumentalisation positive de leurs émotions.

Bénéficiaires : Tous les enfants hospitalisés de 3 à 15 ans

Services : L’ensemble des services de pédiatrie

Bilan : Ce projet pédagogique et artistique permet de créer du lien entre les enfants, leurs familles, le personnel soignant et socio-éducatif. Les interventions du groupe Minibus permettent d’alléger le séjour des enfants par la création musicale et l’expression poétique. Un moment attendu par tous à chaque vacance scolaire !

Partager sur :

Projet suivant Projet précédent

S'inscrire à la Newsletter :
Je m'inscris