Le centre scolaire de l’hôpital Armand Trousseau AP-HP adopte la pédagogie Montessori

Le centre scolaire de l’hôpital Armand Trousseau AP-HP adopte la pédagogie Montessori

La mission des centres scolaires implantés dans les hôpitaux est de permettre aux enfants malades de poursuivre leur scolarité malgré la maladie. L'enseignement est assuré, au sein même des services, de l'élémentaire au lycée, par des enseignants spécialisés du premier degré et du second degré.

Le centre scolaire de l’hôpital Armand Trousseau AP-HP est parti d’un constat : les enfants hospitalisés ne sont pas toujours disponibles pour les activités classiques proposées. Ils arrivent en classe à des moments échelonnés à cause des traitements et de la fatigue et travaillent souvent de façon individuelle. De plus, ils sont facilement démotivés face aux apprentissages scolaires.

Les enseignants de l’hôpital Armand Trousseau ont souhaité mettre en place la pédagogie Montessori, particulièrement adaptée au milieu hospitalier et favorisant l’intérêt et la motivation des élèves.

Objectifs : Permettre aux élèves de redevenir acteurs de leurs apprentissages. Ils manipulent, choisissent librement leur atelier, ce qui va développer leur concentration, leur autonomie et la confiance en eux.

Bénéficiaires : Les enfants hospitalisés dans les services d’onco-hématologie, néphrologie et neurologie

Bilan : La pédagogie Montessori nécessite du matériel et du mobilier spécifique. Le soutien de l’Association Petits Princes a permis d’acquérir le matériel nécessaire pour les 3-6 ans (maternelle), tranche d’âge la plus représentée dans les services concernés. Les enseignants ont également suivi une formation dans un centre spécialisé, afin de pouvoir accompagner au mieux les enfants.

Partager sur :

Projet suivant Projet précédent

S'inscrire à la Newsletter :
Je m'inscris