« Atelier goûts et saveurs » à l’Institut Curie

« Atelier goûts et saveurs » à l’Institut Curie

Un atelier culinaire animé par le traiteur « La poésie des sens » et financé par l’Association Petits Princes depuis janvier 2018 est organisé à l’Institut Curie. Le principe de cet atelier est de cuisiner ensemble des plats plus ou moins élaborés et de les déguster. Chaque mois une thématique est choisie : tapas party, les petits biscuits de Noël, autour de la fraise, chacun son œuf…. Pour les patients, participer à ces ateliers crée un moment de rencontre, d’échanges et de partages d’expériences. Ils retrouvent du plaisir à découvrir ou redécouvrir les saveurs.

Objectifs : L’objectif de ces ateliers est de permettre aux jeunes patients de découvrir leur nouvelle sensorialité gustative, olfactive modifiée par les traitements et de faire face aux troubles alimentaires fréquents. Ils redonnent une dimension affective et sociale à l’acte de se nourrir, souvent altéré par les hospitalisations répétitives. En découvrant différentes manières de cuisiner et d’agrémenter un plat ils peuvent ainsi le rendre plus à leur goût.

Bénéficiaires : les jeunes de 15 à 25 ans suivis dans le service AJA- Adolescents Jeunes Adultes de l’Institut Curie, dont les pathologies nécessitent souvent une prise en charge de plusieurs mois

Bilan : 4 à 6 patients sont présents à chaque atelier organisé un jeudi soir par mois par l’infirmière coordinatrice ou l’animatrice . Le traiteur arrive avec tout le matériel de cuisine et la matière première nécessaire à la réalisation du plat du jour. Pendant 2 heures, les jeunes coupent, émincent, font cuire, assaisonnent et dégustent pour une parenthèse plaisir pendant leur hospitalisation.

Partager sur :

S'inscrire à la Newsletter :
Je m'inscris