Découverte de la Vallée des Singes

Un petit prince sur la planète des singes

Pour Loris, 6 ans, direction la région de Poitiers et la Vallée des Singes. 400 spécimens de 34 espèces différentes l’y attendent. Ici, c’est l’homme qui pénètre sur le territoire des petits singes et qui peut observer, à quelques mètres seulement, les grands animaux sur leurs îles.

Le petit garçon déambule en famille au fil des sentiers ombragés, le long des cours d’eau. Les yeux grands ouverts et les sens aux aguets, il ne veut pas perdre une miette de l’extraordinaire spectacle qui s’offre à lui.

Magalie, son guide pour la journée, lui présente tous les soigneurs. Elle lui fait même découvrir les « passages secrets » du parc. Et, privilège, lui propose de donner lui-même à manger aux petites bêtes. Loris, d’abord un peu craintif, se prend vite au jeu et finit par leur proposer la nourriture avec assurance.

Mais pour le petit garçon, au royaume des primates, ce sont les gorilles les rois. C’est vrai qu’ils sont impressionnants : un mâle adulte peut peser près de 200 kilos ! L’une des femelles du parc attend un petit, et la naissance est imminente. C’est un véritable événement, rare et délicat en captivité, les femelles gorilles ne donnant naissance à un petit que tous les 4 ou 5 ans. Loris ne se lasse pas d’observer les grands singes. Rien d’étonnant à ce qu’il choisisse de repartir avec une peluche… gorille, bien vite rebaptisée « King Kong », qui se substitue instantanément à son « doudou » officiel.

Le lendemain matin, au réveil, un message inespéré attend le petit garçon : le bébé gorille est né pendant la nuit ! Retour impromptu à la Vallée des Singes pour faire connaissance avec le nouveau venu. Il ne reste plus qu’à lui trouver un nom. Loris a sûrement son idée sur la question…

Partager sur :

S'inscrire à la Newsletter :
Je m'inscris