Aller au contenu principal
Un atelier tatouages et paillettes à Necker

Un atelier tatouages et paillettes à Necker

10 septembre 2021

Depuis plusieurs années, Necker met en place un atelier maquillage et tatouages pour les enfants atteints de pathologies chroniques nécessitant de longs et fréquents séjours à l’hôpital. Cet atelier s’est recentré en 2021 autour de tatouages à paillettes en raison des nouvelles normes d’hygiène causées par la COVID. Cette activité créative et ludique est très plébiscitée par les enfants et favorise la complicité entre jeunes patients, parents, et personnel soignant.

Objectif :  L’atelier tatouage a pour objectif principal de permettre à l’enfant hospitalisé de se réapproprier son corps, souvent synonyme de douleurs, de lui apporter du bien-être et de la détente. Par le biais d’une activité ludique en interaction avec les animateurs de l’atelier, l’enfant peut rire, échanger et s’échapper du quotidien de l’hôpital. Par le choix des tatouages, des couleurs et des paillettes, il peut exprimer sa personnalité et sa créativité.

Bénéficiaires : Les enfants de 3 à 18 ans du service gastro entérologie hépatologie et nutrition de Necker

Bilan : L’atelier a permis un vrai instant de complicité entre les enfants et les animateurs de l’activité qui se tatouent à tour de rôle. De séance en séance, l’enfant se familiarise avec l’activité et exploite sa créativité et ses facultés de concentration pour réaliser un travail minutieux. Le tatouage permet aussi de créer des histoires autour des personnages et des couleurs choisis. Après l’atelier, il n’est pas rare que l’enfant, sourire aux lèvres, arbore fièrement son tatouage pour le montrer aux soignants et à ses proches. Cet atelier est très apprécié, les enfants demandent fréquemment à y participer dès lors qu’ils sont à nouveau hospitalisés.

  • Un atelier tatouages et paillettes à Necker
  • Un atelier tatouages et paillettes à Necker
  • Un atelier tatouages et paillettes à Necker
Partager sur :