Aller au contenu principal
D’octobre 2015 à octobre 2016 : Des ateliers musicaux au CHU Grenoble Alpes

D’octobre 2015 à octobre 2016 : Des ateliers musicaux au CHU Grenoble Alpes

22 mars 2016

Dans la continuité des actions menées en faveur de l’amélioration du quotidien des enfants hospitalisés, les équipes médicales ont eu à cœur de proposer aux enfants 3 heures hebdomadaires de pratiques musicales, en séances individuelles ou collectives. Ces séances sont menées par Florent, musicien confirmé et passionné par son art, ayant une forte expérience du travail en milieu hospitalier et en étroite collaboration avec les éducatrices de jeunes enfants et l’ensemble des soignants.

Objectif : permettre à l’enfant de reconquérir son statut d’enfant et non de malade ; rompre l’isolement ; valoriser les potentialités de l’enfant malade par la pratique artistique ; favoriser l’expression, les capacités relationnelles et la communication ; solliciter une reprise de confiance et une affirmation de soi qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie malgré l’hospitalisation ; permettre d’établir une relation privilégiée avec l’enfant hospitalisé et sa famille.

Bénéficiaires : les enfants hospitalisés dans le service de pédiatrie polyvalente pour des séances de musique en chambre, ainsi que tous les enfants hospitalisés en pédiatrie, pour des séances collectives à l’espace éducatif Arc-en-ciel.

 

Bilan : Florent adapte ses séances à l’état de santé et à la mobilité des patients. Les enfants pratiquent les percussions, pendant que Florent accompagne au Ukulélé. Un nouvel instrument, très rare, le Hang, est venu enrichir les possibilités pour la plus grande joie de tous. La musique devient un lien entre les enfants, les parents et les professionnels du CHU Grenoble Alpes.

  • D’octobre 2015 à octobre 2016 : Des ateliers musicaux au CHU Grenoble Alpes
  • D’octobre 2015 à octobre 2016 : Des ateliers musicaux au CHU Grenoble Alpes
Partager sur :