Art et culture à l’hôpital Roger Salengro CHU Lille

Art et culture à l’hôpital Roger Salengro CHU Lille

Deux actions culturelles et artistiques hebdomadaires sont financées par l’Association Petits Princes dans le service de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital Roger Salengro à Lille.

Tous les mardis, Aurore Delaby, comédienne et médiatrice culturelle, propose au chevet de l’enfant ou dans la salle de jeu, des programmes éducatifs et récréatifs qui mêlent histoire, science et art. Les thématiques sont variées : découverte du peintre contemporain Vasarely et de ses illusions optiques, découverte de l’époque préhistorique paléolithique, voyage dans les arts du Moyen-Age etc.

Le jeudi, place aux Nuits poétiques  ! Aurore, accompagnée de l’oiseau marionnette Kiwi, invite à l’évasion par la lecture, la projection d’images, les jeux de sons et de lumières, le détournement d’objets usuels. Elle transporte l’enfant hors de sa chambre, dans un imaginaire partagé avec les parents, mettant la maladie à distance et modérant l’angoisse de la nuit. 

Objectifs : ces actions visent à améliorer la qualité du cadre de vie et la perception du temps vécu à l’hôpital, d’apporter du réconfort, de lever les angoisses et d’apaiser les tensions. Elles permettent l’accès à la culture aux jeunes patients, en leur offrant des éveils culturels, artistiques et sensoriels, pour oublier momentanément leur souffrance et lever la charge qui pèse sur leurs parents. La chambre d’hôpital se transforme en un lieu ludique, de découvertes et de rencontres.

Bénéficiaires : des bébés âgés de quelques mois aux jeunes de 18 ans, les actions culturelles et artistiques s’adressent à tous les patients hospitalisés, ainsi qu’à leur famille

Service : neurochirurgie pédiatrique

Bilan : 3 à 4 enfants en moyenne participent à l’animation du mardi et 10 à 12 enfants à celle du jeudi. Quasiment tous les enfants rencontrés sont accompagnés de proches, le plus souvent, les parents mais il n'est pas rare que les grands-parents, grands frères ou sœurs, participent également à l’animation. Quant à l’équipe soignante, elle soutient le projet à 100% !

 

Partager sur :

S'inscrire à la Newsletter :
Je m'inscris