Tournage : Les petits meurtres d'Agatha Christie

"Les petits meurtres d'Agatha Christie" en coulisses !

Laetitia est une grande princesse de 19 ans dont le rêve est de découvrir ce qui se trame derrière une caméra de cinéma. C’est donc un départ pour Lille qui est mis en place afin d’exaucer son rêve : assister au tournage de la série « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie », adaptée des romans de l’auteure. La série a déjà repris plus d’une vingtaine des soixante-six romans publiés. D’ailleurs, Laetitia a bien préparé cette journée de rêve, puisqu’elle a regardé tous les épisodes de la série !

Le directeur de la production, Laurent Chiamento, accueille Laetitia. Après une visite de son bureau, il lui explique sa manière de travailler, depuis le story board, le document qui présente l'ensemble des plans qui constitueront le film, ainsi que le planning préparé pour la semaine, jusqu’à la finalisation du film et la compilation des coûts de la production.

Laetitia échange ensuite avec les membres de l’équipe du plateau comme l’habilleuse en chef, dont le travail est incontournable pour relooker les acteurs d’un film qui se déroule dans les années 1960. Mais aussi le cameraman et le preneur de son qui lui expliquent comment ils travaillent. Blandine Bellavoir, l’actrice qui incarne le rôle d’Alice Avril, prend également un moment avec Laetitia pour parler de son rôle, de sa formation et de sa passion du cinéma.

Le moment du tournage approche. Les maquilleuses s’activent auprès de chaque acteur et actrice. Le réalisateur guide également les figurants afin que chacun prenne sa place et il leur explique leur rôle. Les répétitions commencent. « Silence, on tourne ! ». Une fois la prise enregistrée, toute l’équipe du tournage reste concentrée car il faut rejouer la scène, mais sans aucune parole cette fois, pour les versions de l’épisode en langues étrangères.

En direct, Laetitia voit les images sur les écrans. Le réalisateur commente ensuite chaque prise qui vient de s’achever. Les scènes tournées ce jour-là se déroulent sur un marché de Noël : les flocons de neige se déposent délicatement sur les petits chalets… Le rêve de Laetitia s’achève dans la magie cinématographique de Noël ! 

Partager sur :