Témoignage de notre partenaire AFdPZ

Témoignage de notre partenaire AFdPZ

Découvrez le témoignage de Madame Cécile ERNY, Directrice Générale de l'Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ).

Chaque année depuis 8 ans, l'AFdPZ organise une journée solidaire dédiée à l'Association Petits Princes au sein des parcs volontaires, où sur chaque entrée 0,50 euros sont reversés à l'Association.

 

Question 1 : Quel était votre rêve étant enfant ?

Personnellement j’ai toujours voulu travailler avec ou pour les animaux, et j’ai la chance aujourd’hui de pouvoir le faire aux côtés de personnes passionnées et passionnantes.

 

Question 2 : L’AFdPZ soutient l’Association Petits Princes depuis 8 ans maintenant, en quoi cette collaboration fidèle est importante pour vous ?

Au travers de l’émerveillement suscité par la faune sauvage, les parcs zoologiques membres de l’AFdPZ  sensibilisent chaque année 21 millions de visiteurs aux problématiques liées à la conservation de la biodiversité. Parmi ces visiteurs 860 000 scolaires sont accueillis pour participer à l’éducation des jeunes générations à la protection de la nature.

Les parcs zoologiques sont heureux de pouvoir mettre leur structure et leur expérience en terme d’accueil à la disposition d’enfants malades pour leur permettre également de profiter de l’émerveillement procuré par les animaux et ainsi les aider à trouver de la force pour continuer à se battre en les faisant rêver.

Nous sommes engagés collectivement dans la protection des espèces et des milieux pour le bien de tous, il est donc normal pour nos membres de soutenir aussi les « petits princes »,  dans la mesure de leurs moyens, en les accueillant de façon privilégiée. Les équipes sont toujours ravies de partager leur passion lors de ces moments uniques et chargés en émotion, permettant aux enfants de s’échapper un instant de leur condition. Ces instants partagés permettent aux familles parfois isolées de recréer des liens, et de se reconnecter au travers d’un sujet différent de celui de la maladie.

Nous sommes convaincus que chaque action compte, et que nous devons tous avancer ensemble. Au sein de l’AFdPZ, nous sommes donc attachés à inscrire ce partenariat dans la durée.

 

Question 3 : Quels sont les retours de vos collaborateurs et de vos membres sur l’engagement de l’AFdPZ aux côtés de l’Association Petits Princes ?

Cela fait 8 ans que nous sommes heureux de proposer à nos membres de participer à cette Journée de solidarité, et tous les ans une vingtaine d’établissements répondent favorablement à cet appel désormais traditionnel. Même en cette année 2020 particulière du fait du COVID-19, nos membres ont tenu à s’engager sur cette journée en faveur des enfants malades. Comme pour les programmes de recherche et de conservation d’ONGs que les parcs zoologiques soutiennent en France et dans plus de 40 pays dans le monde, il est essentiel d’être solidaire et de maintenir notre engagement envers les actions d’associations comme Petits Princes, puisqu’elles sont les premières à souffrir de la crise économique et sanitaire que nous traversons.

Partager sur :