Aller au contenu principal
[INTERVIEW] Et l’école dans tout ça ?

[INTERVIEW] Et l’école dans tout ça ?

La scolarité des enfants malades représente parfois un vrai challenge pour les enfants comme les familles. Adapter les outils, le temps de présence, essayer de conserver un rythme malgré les hospitalisations et les traitements, autant de contraintes que la maladie impose et auxquelles il faut s’adapter.   

Je m’appelle Garance, j’ai 11ans et j’habite dans la Drôme provençale.  Je suis en 6e, je suis l’école à distance avec un CNED partagé. Je vais au collège pour 4 cours et le reste à la maison avec ma grand-mère et ma mère. Je préfère travailler avec ma grand-mère car elle est plus patiente que ma mère. Quand je suis malade je ne vais pas au collège à cause de mon traitement qui me fatigue beaucoup.

Je m’appelle Samuel, j’ai 9 ans et je suis en CM1. Je vais à l’école de mon village, j’aime ma maîtresse et j’aime apprendre. A l’école pour m’aider à lire et à écrire, j’ai 2 loupes électroniques et 1 ordinateur et je me repose chez moi l’après-midi.

 

Je m’appelle Camille, j’ai été diagnostiquée à l’âge de 6 ans. Je ne me souviens pas du moment où on me l’a diagnostiqué, mais je me souviens du quotidien que je menais après et notamment d’une période qui était vraiment compliquée pour moi, lorsque j’étais en Ce1. Après une hospitalisation de 2 semaines, le pneumologue nous a conseillé à mon frère et moi de faire « une cure » de trois semaines 2 fois par ans dans les Pyrénées. Ce qui nous permettait de respirer un air plus pur. Nous faisions des randonnées dans la montagne, des activités touristiques et étions scolarisés là-bas, avec les autres enfants qui faisaient la même cure que nous. Bien que ce séjour fût dans un but médical, mon frère et moi avions adoré y retourner chaque année.

Partager sur :