Le syndicat des joueurs professionnels lance un plan de grande ampleur pour améliorer l'image des "footeux", bien trop souvent décriés.
Le milieu associatif a, dans cette optique, toute sa place à jouer. « C'est bénéfique humainement de participer à des événements de ce type », souligne Christophe Jallet, impliqué auprès de trois associations (Petits Princes, Acadena et 1000 sourires) et choisi comme l'un des ambassadeurs par l'UNFP (Gomis ou Giroud en font également partie). « On parle d'actions de vie d'homme, et le football nous donne cette possibilité. » Là où certains les accuseront de tirer la couverture, eux préfèrent y voir un moyen de mettre leur notoriété au service d'une bonne cause. « Ça permet aussi de toucher le plus grand nombre pour inciter à s'engager », ajoute le latéral droit de l'OL.
S'engager, le faire savoir et espérer susciter des vocations. Tel est l'objectif du plan qui pourrait permettre, également, de toucher les plus jeunes qui contribueront dans le futur à (dé)construire cette image.