« Ma parenthèse créative » de mars à décembre 2017

« Ma parenthèse créative » de mars à décembre 2017

A l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon Bron (HFME), l’Association Petits Princes finance un atelier d’arts plastiques « Ma parenthèse créative ». Cet atelier, co-animé par l’éducatrice et une art-thérapeute propose des activités variées adaptées aux pathologies et à l’âge des enfants. Ensemble, elles accueillent la parole de l’enfant et ses émotions à travers l’acte de création comme médiation.

Objectifs : En pratiquant cet atelier, les enfants se servent de la création comme un chemin vers une transformation positive de leur potentiel souvent sous-estimé. Ils reprennent confiance en eux dans un climat bienveillant. A la fin de l’atelier, chacun repart avec son œuvre et cela permet également aux soignants et aux familles de changer le regard qu’ils portent sur les enfants. L’atelier crée une parenthèse avec le soin, car l’enfant s’autorise à « lâcher prise » pour un moment de plaisir et de liberté.

Bénéficiaires : à chaque séance, 3 à 5 enfants de 7 à 18 ans, hospitalisés régulièrement ou pour de longues durées

Services : Néphrologie, Neurologie, Rhumatologie et Dermatologie

Bilan : de mars à décembre 2017, les ateliers ont été proposés à raison d’une fois par semaine. L’art-thérapeute et l’éducatrice ont accueilli les enfants dans un espace préservé autant que possible des contraintes de l’hospitalisation ou se sont déplacées au chevet de l’enfant ou en salle de dialyse. Equipés de pinceaux, couteaux à peindre, ciseaux, colle, crayons, tampons, pâte à modeler et papiers divers et variés, les enfants ont pu produire de très belles œuvres !

Partager sur :

Projet suivant Projet précédent

S'inscrire à la Newsletter :
Je m'inscris