Equipe Hopitaux Petits Princes

Une équipe dédiée

150 services pédiatriques nous font confiance en nous contactant pour permettre à des enfants malades de réaliser leurs rêves autour de leurs passions.
Plus de 7 demandes de rêves sur 10 en moyenne sont directement initiées par les équipes médicales, paramédicales et socioéducatives de l’hôpital.

A l’Association Petits Princes, une équipe est dédiée aux relations avec les hôpitaux. Elle entretient et renforce les liens établis avec des services hospitaliers de toute la France.

L’Association ne se limite pas à une action ponctuelle mais propose un soutien dans la durée compte tenu des pathologies des enfants qui nécessitent des hospitalisations fréquentes et des traitements lourds.

Tous les rêves sont systématiquement validés au préalable par les médecins référents de l’enfant.

Nos missions 

L’équipe dédiée aux liens avec les hôpitaux de l’Association Petits Princes est composée d’un médecin permanent, d’un médecin bénévole et de deux chargées des relations avec les hôpitaux.

Nos deux médecins coordonnent les liens avec les hôpitaux, étudient les demandes de rêves et échangent avec les médecins référents de l’enfant et les bénévoles pendant la préparation du rêve.

Nos deux chargées des relations avec les hôpitaux vont régulièrement à la rencontre des équipes pédiatriques dans toute la France afin d’échanger sur le fonctionnement de l’Association et faire des retours systématiques sur les rêves des enfants qu’ils nous ont confiés.

Les principaux services concernés sont : hémato-oncologie, CRCM (centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose), néphrologie, gastro-entérologie...

Les pathologies des petits princes (liste non exhaustive et non limitative) :

- Cancers, leucémies, tumeurs bénignes du cerveau invalidantes
- Mucoviscidose
- Maladies neuromusculaires : myopathie, amyotrophie spinale
- Hématologie : drépanocytose homozygote, aplasie médullaire idiopathique, déficit immunitaire, maladie de Fanconi, hémophilie…
- Pathologies néphrologiques  : insuffisance rénale sévère, dialyse, greffe rénale
- Gastroentérologie : maladie de Crohn et rectocolite hémorragique sévère, POIC, greffe hépatique, insuffisance intestinale…
- Dermatologie : naevus congénital géant, épidermolyse bulleuse…
- Maladies de système : lupus, polyarthrite
- Autres maladies génétiques : neurofibromatose, ostéogénèse imparfaite, syndrome de Crouzon…
- Certaines maladies orphelines

Chaque dossier est étudié au préalable par un comité composé de médecins, permanents et bénévoles. 

Nos engagements

- Respecter le secret médical et l'anonymat de l'enfant.
- Etablir une convention de partenariat avec l'hôpital.
- S’adapter à l’état de santé de chaque enfant : tous les rêves sont préparés et réalisés en fonction des traitements et hospitalisations de l’enfant, avec validation systématique des équipes soignantes qui ne sont pas présentes le jour du rêve.
Les rêves se déroulent en présence de la bénévole qui a pris en charge le dossier de l’enfant et dans la majorité des cas avec les parents et la fratrie. 

   Docteur  Vanessa Bonardel
Médecin coordinateur des relations avec les hôpitaux
Docteur
Vanessa Bonardel
e-mail
  Axelle Michelez
Chargée des relations avec les hôpitaux (Paris et Région Est)
Axelle
Michelez
e-mail
  Sophie Brabant
Chargée des relations avec les hôpitaux (Paris et région Ouest)
Sophie
Brabant
e-mail