L'Histoire

Consciente de la force de l’imaginaire des enfants malades, Dominique Bayle, professeur 
de culture physique, cherche un moyen de leur venir en aide en réalisant leurs rêves.

Avec sa belle-soeur, infirmière libérale, Dominique rencontre Frédéric d’Agay, petit neveu d’Antoine 
de Saint-Exupéry, qui soutient le projet en accordant gracieusement l’utilisation du nom "Petits Princes"...

L’Association Petits Princes naît officiellement en décembre 1987.

2015 : le nouveau logo de l’Association voit le jour en octobre ! 

Réalisé par l’agence McCANN à partir de dessins d’enfants suivis par l’Association, et avec l’accord de la Succession d’Agay – Saint-Exupéry, il symbolise l’enfant héros vainqueur de sa maladie grâce aux rêves réalisés.

2014 : 5000e rêve 

2 petites princesses passionnées de cinéma invitées au 67e Festival de Cannes : mise en beauté par L’Oréal Paris, rencontre avec des stars, montée des marches, rien que pour elles !

2012 : 4000e rêve

Concert privé de Justin Bieber pour trois petites princesses. Marie-Alix, 15 ans, Romane, 11 ans, et Jessie, 15 ans, ont profité de ce moment privilégié pour interviewer leur idole et chanter trois de leurs tubes préférés avec lui.
Echanges de cadeaux, séance photos et dédicaces, avant de souffler les bougies du 4000e rêve. Une soirée mémorable !

2012 : 25 ans de l’Association

Une journée au parc Disneyland Paris, suivie d’une soirée anniversaire riche en émotions.
Familles, hôpitaux, entreprises partenaires, salariés : 2000 personnes se sont réunies autour de l’Association pour une cérémonie animée par Nagui et Kad Merad.
Et pas d’anniversaire sans gâteau ! Sara, Lucas et Caroline, les petits princes pâtissiers en herbe, ont mis la main à la pâte avec Christophe Michalak pour le confectionner.
Les bougies soufflées, les invités ont prolongé jusque tard dans la nuit cette soirée féérique dans un parc Disneyland privatisé pour l’occasion.

2011 : Dominique Bayle reçoit l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur

Elle dédie cette reconnaissance aux enfants, aux bénévoles et aux familles.
« Le succès de l’Association Petits Princes et la crédibilité que nous avons acquises, je les dois aux bénévoles qui consacrent beaucoup de temps et d’énergie à l’Association, mais aussi aux parents, qui m’ont fait confiance. »

2010 : Reconnue d’utilité publique par le décret du 2 juin

2008 : Dominique Bayle, Femme de Cœur

Dominique Bayle, cofondatrice de l’Association, est nommée Femme de Cœur 2008 dans le cadre du Trophée Femmes en Or qui récompense des femmes d’exception.
Depuis sa création en 1993, plus de 130 femmes ont déjà été récompensées.
Le Trophée de la Femme de Cœur rend hommage à des femmes engagées dans des causes nobles à vocation caritative et humanitaire.  

2007 : 3000e rêve 

Elise, Enora, Jonathan, Laurie et Victoria, 5 enfants passionnés d’équitation présentent leurs talents de dresseurs de chevaux au Grand Parquet de Fontainebleau. 

2003 : 2000e rêve 

8 petits princes participent à un spectacle au Cirque Phénix Junior. Mélanie, Marion, Kanel, Philippe, Céline, Ahmed, Christopher et Lucas sont tour à tour funambule, clown, trapéziste, écuyère, danseuse…
Leurs prestations sont saluées par les artistes eux-mêmes, bluffés par tant d’énergie et de talent. 

2000 : Membre du Comité de la Charte

L'Association devient membre du Comité de la Charte, label de transparence financière. Cet organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public, a pour mission de promouvoir la transparence et la rigueur de leur gestion.

1999 : Reconnue œuvre de bienfaisance

1999 : 1000e rêve

4 petits princes assistent à la Finale de la Coupe de la Ligue : Sébastien, Kevin, Aharon et Alexis vivent leur rêve avec les champions du ballon rond au Stade de France.
Visite des vestiaires, tour du stade, rencontre privilégiée avec Aimé Jacquet et entrée sur la pelouse aux côtés des joueurs de Metz, de Lens et des arbitres devant près de 80 000 personnes !

1988 : 1er rêve réalisé

Amandine, 10 ans, et Delphine, 16 ans, découvrent les coulisses de l’Opéra Garnier. Les deux passionnées de danse ont fait un rêve de petits rats !

1987 - Naissance de l'Association Petits princes

Dominique Bayle tombe par hasard sur un article de presse qui va changer sa vie.
« J’ai découvert une association aux Etats-Unis qui avait permis aux enfants malades de passer deux jours dans un cirque.
J’ai été émue par l’image de ces enfants dont la vie dépendait de lourds traitements et qui, malgré tout, arrivaient à éclater de rire. »
Avec sa belle-sœur, Dominique rencontre Frédéric d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry, qui soutient le projet en accordant gracieusement l’utilisation du nom « Petits Princes »...

L’Association Petits Princes naît officiellement en décembre 1987.